Le pastoralisme dans les Alpilles : filière emblématique, patrimoniale et économique, fortement ancrée dans la culture locale
Particulièrement adapté dans les Alpilles, le pastoralisme est une activité essentielle du fait de son rôle dans le maintien de la biodiversité et de l’avifaune en favorisant une mosaïque de milieux, la défense des forêts contre les incendies (DFCI) ou encore le maintien de nos paysages d’exception. Il constitue une activité économique fondamentale sur le territoire du Parc naturel régional des Alpilles.
L’ensemble des surfaces consacrées à l’élevage (espaces pâturés et foin de Crau) représente 25 % de la Surface Agricole Utile du Parc des Alpilles soit près de 5000 ha et une trentaine d’exploitations d’élevage, en faisant l’une des principales filières.
Le pastoralisme, indissociable du massif des Alpilles a évolué au cours du temps en fonction de l’exploitation des autres ressources du massif, de la destination principale de l’élevage, de la taille des cheptels… Le parcours en colline des Alpilles est considéré actuellement par la plupart des éleveurs comme une ressource indispensable, assurant la couverture des besoins alimentaires hivernaux ou printaniers d’une partie de leur troupeau.
La complémentarité entre élevage extensif et culture du foin de Crau dans les prairies irriguées est une particularité forte du territoire des Alpilles. Seul nutriment animal à bénéficier d’une AOP en France, la production de foin de Crau, très demandée, représente près de 110 000 tonnes par an avec des débouchés diversifiés et spécifiques à chaque coupe de foin.
Les élevages pastoraux des Alpilles participent également au développement local en valorisant la production locale notamment par la vente en circuits courts que ce soit en vente directe ou par des coopératives (Prov’Alp) ou encore l’abattoir de Tarascon
Le pastoralisme est partie prenante de la culture du territoire des Alpilles. En témoignent les nombreuses manifestations qui jalonnent les saisons culturelles et touristiques. (Fête de la transhumance, courses camarguaises…)
Quelles actions sont menées sur le territoire des Alpilles ?
Suite aux dégâts du gel de 1956 et de l’incendie d’octobre 1989, les parcours des Alpilles disparurent progressivement. Dans les années 90, la création d’un Syndicat Intercommunal Pour l’Aménagement Sylvopastoral du massif des Alpilles (SIERPASA), l’accompagnement du Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée (CERPAM) et l’animation du Parc naturel régional des Alpilles ont participé à la réintroduction du pastoralisme extensif sur les piémonts et à la dynamique de la filière élevage sur le territoire. Depuis la dissolution du SIERPASA par l’état en 2014, le Parc naturel régional des Alpilles s’est engagé à poursuivre les missions pastorales avec la mise en place d’un groupe pastoralisme coordonnant et pilotant les projets pastoraux validés ultérieurement en Comité syndical.
De 2013 à 2019, le programme européen Life des Alpilles a permis de rapprocher les visions économique et environnementale en permettant d’améliorer la gestion pastorale sur le territoire en partenariat avec le CERPAM, les communes, les éleveurs, les propriétaires, les chasseurs et les forestiers. En parallèle, une mission de préfiguration a été menée afin de définir puis stabiliser la mission pour le programme pastoral des Alpilles. Cette mission a permis de déterminer les orientations et actions et de les prioriser afin de les mettre en œuvre sur le territoire. Cela a permis d’élaborer une signalétique pastorale afin de limiter les conflits d’usage.
Des panneaux sont à disposition gracieuse des éleveurs à la maison du parc, venez les demander!
En 2020, le PNR Alpilles a déposé en 2020 une action dans le cadre du Contrat de ruralité pour soutenir l’activité pastorale garante des services écologiques et des paysages des alpilles afin de répondre aux besoins et attentes des éleveurs des Alpilles (Réhabilitation opérationnelle des équipements…)
Le soutien au pastoralisme et à la valorisation de ses produits sont mis en avant par la marque Valeurs parc sur les produits issus d’élevage d’herbivores. Cette marque s’adapte aux spécificités du territoire et permet la création d’un réseau de professionnels comprenant hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités de pleine nature, sites de visite, agriculteurs et artisans qui partagent les mêmes valeurs tout en défendant au quotidien l’économie locale et la protection de leur environnement. Les professionnels bénéficiaires de la marque s’affichent comme des acteurs responsables, engagés pour la préservation de l’environnement et la qualité de vie des habitants et des visiteurs des Alpilles.
Le parc naturel régional des Alpilles participe également:
- Au projet international La Routo pour la valorisation des métiers, des produits et du patrimoine de la transhumance, coordonné par la Maison de la Transhumance, Domaine du Merle, Salon de Provence .
- Au projet « intégrer des animaux en cultures pérennes : une démarche agroécologique à accompagner en Provence-Alpes- Côte d’Azur » porté par Bio de Provence permettant de promouvoir les complémentarités entre élevage et arboriculture avec de nombreux partenaires, la station expérimentale de la Pugère, le Cerpam, L’Itavi l’INRAE, le GRAB et Montpellier Supagro. Cette association des productions animales et végétales, est une combinaison bénéfique tant à l’élevage que la production agricole (arboriculture, oléiculture et viticulture) avec comme enjeu de développer des modèles de production en cultures pérennes moins dépendants des intrants et plus respectueux de l’environnement tout en trouvant de nouvelles ressources alimentaires pour le pastoralisme fiables et durables.