La défense du massif forestier des Alpilles contre les incendies est un des rôles majeurs du Parc naturel régional des Alpilles. Dans ce contexte, le Parc poursuit sa mission de sensibilisation et d’information du public au risque incendie à travers le dispositif « Garde régionale forestière » (anciennement appelé « APSIF, Jeunes en forêt »), à l’initiative de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur.
Depuis plus de 10 ans, 15 à 16 agents sont recrutés chaque été pour la période du 15 juin au 15 septembre. La présence de ces jeunes dans le massif assure un rôle préventif indispensable reconnu des services de secours et des collectivités du territoire dans la mise en application de l’arrêté préfectoral définissant les conditions d’accès au massif forestier (voir infra).
La GRF est financée à 80 % par la Région Sud et 20 % par les communes du Parc. C’est l’action phare du dispositif « Guerre du Feu » pour renforcer la surveillance des massifs régionaux et combattre plus efficacement les départs de feu en région.