Le réseau des Parcs

La Fédération nationale des Parcs naturels régionaux

Le Parc naturel régional des Alpilles fait partie d’un réseau de 54 parcs (52 métropolitains), animé par la fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France, association loi 1901 créée en 1971. La fédération met en œuvre de nombreux travaux en coopération avec les Parcs et contribue aux politiques publiques en matière de développement durable.

 

L’association régionale « Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Parc naturel régional des Alpilles fait partie de l’association « réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur » créée en 2015 qui rassemble les 8 parcs de la région et le syndicat mixte de préfiguration du Mont-Ventoux soit plus de 250 agents.

Cette structure permet aux Parcs, de parler d’une seule et même voix, de valoriser leurs actions au niveau régional et de faciliter le développement des projets communs menés en Interparc.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 8 Parcs naturels régionaux ont entrepris plusieurs projets Interparc dans différents domaines : agriculture, éducation, communication, système d’information territorial (S.I.T.), énergie, tourisme. Tous ont pour objectifs le partage des expériences et savoir-faire, l’émergence de projets innovants, la mutualisation des moyens à travers des projets qui dépassent la limite de chaque territoire et la mise en lumière des valeurs que portent tous les Parcs. Chaque année, le réseau élabore un programme d’actions et d’équipement pour un montant total de 50 000 € en fonctionnement et 12 500 € en investissement. Les projets des différents groupes Interparc sont arbitrés en Assemblée Générale et/ou en Conseil d’Administration auquel participent des représentants de la Région Sud qui finance 80 % du budget, l’association prenant en charge 20 % d’autofinancement (cotisations des Parcs).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×