La Fédération nationale des Parcs naturels régionaux
Le Parc naturel régional des Alpilles fait partie d’un réseau de 56 parcs (54 métropolitains), animé par la fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France, association loi 1901 créée en 1971. La fédération met en œuvre de nombreux travaux en coopération avec les Parcs et contribue aux politiques publiques en matière de développement durable.
L’association régionale « Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Parc naturel régional des Alpilles fait partie de l’association « réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur » créée en 2015 qui rassemble les 9 Parcs de la région soit plus de 250 agents.
Cette structure permet aux Parcs, de parler d’une seule et même voix, de valoriser leurs actions au niveau régional et de faciliter le développement des projets communs menés en Interparc.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 9 Parcs naturels régionaux ont entrepris plusieurs projets Interparc dans différents domaines : agriculture, éducation, communication, système d’information territorial (S.I.T.), énergie, tourisme. Tous ont pour objectifs le partage des expériences et savoir-faire, l’émergence de projets innovants, la mutualisation des moyens à travers des projets qui dépassent la limite de chaque territoire et la mise en lumière des valeurs que portent tous les Parcs. Chaque année, le réseau élabore un programme d’actions et d’équipement pour un montant total de 50 000 € en fonctionnement et 12 500 € en investissement. Les projets des différents groupes Interparc sont arbitrés en Assemblée Générale et/ou en Conseil d’Administration auquel participent des représentants de la Région Sud qui finance 80 % du budget, l’association prenant en charge 20 % d’autofinancement (cotisations des Parcs).
Les partenaires
Changement climatique, mobilité douce, méthanisation, énergies citoyennes, sobriété, pollution lumineuse, éco construction, réserve internationale de ciel étoilée… autant de sujets d’actualités liés aux enjeux de transition énergétique, mais que signifient-ils en termes d’actions mises en œuvre sur nos territoires ?
Le réseau des Parcs naturels régionaux, grâce au soutien de GRTgaz, et des services de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a conçu une exposition pour sensibiliser le grand public sur ces thématiques et lui montrer qu’il est possible d’agir via la valorisation de projets concrets. Le Parc naturel régional de Camargue a été le premier parc à valoriser cette exposition qui était visible en septembre et octobre 2020 au domaine de la Palissade à Salin-de-Giraud (13) et qui sera de nouveau ouverte au public dès que la situation sanitaire le permettra.
Composée de 7 panneaux communs et d’un panneau dédié à chaque Parc Naturel Régional, cette exposition présente les enjeux de la transition énergétique à l’échelle des territoires des parcs.
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France :
« Nos Parcs Naturels Régionaux sont les parfaits symboles de la conjugaison d’activités humaines et de respect de l’environnement au service de nos plus grandes beautés naturelles. Le Parc de Camargue n’y fait pas exception. Il s’est pleinement engagé, par des actions concrètes, comme cette exposition sur la Transition énergétique, dans l’ambition que nous portons à travers notre Plan climat régional une « COP d’avance ».
Roland Chassain, Président du Parc naturel régional de Camargue :
« Cette exposition sur la Transition énergétique a pu voir le jour grâce au partenariat financier et technique avec GRTgaz et la Région Sud. Elle est le fruit d’un travail collectif mené depuis plusieurs mois avec les chargés de mission énergie et communication des parcs naturels régionaux de la Région Sud. Je suis ravi que le Parc de Camargue la valorise auprès des scolaires, des visiteurs … accueillis au domaine de la Palissade ».
Georges SEIMANDI, Délégué Territorial Rhône-Méditerranée : « Les PNR constituent des collectifs d’expérimentation uniques pour des territoires plus durables. Ils s’inscrivent parfaitement dans la COP d’AVANCE de la Région. Compte-tenu de nos propres engagements environnementaux, il était naturel que GRTgaz soit à leurs côtés. Ces expositions nous permettent également de sensibiliser directement le grand public sur des thématiques environnementales et par le biais de territoires auxquels ils sont attachés ».
Les Parcs naturels régionaux (PNR), acteurs mobilisés dans la Transition Énergétique
Les PNR sont des territoires ruraux habités, reconnus au niveau national par leur forte valeur patrimoniale et paysagère. Ils s’organisent autour d’un projet concerté de développement durable, qui est inscrit dans leur charte. Ils ont vocation à être des territoires d’expérimentation et à développer, dans l’intérêt général, des démarches innovantes, ce qui les conduit à identifier et promouvoir les bonnes pratiques afin de favoriser la préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers.
L’Association « Réseau des Parcs Naturels Régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur » a pour objectif de développer, valoriser et mieux faire connaître l’action des PNR de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a capacité à représenter leurs intérêts collectifs auprès des grands acteurs régionaux, voire nationaux, européens et internationaux en lien avec la Fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux.
Transition énergétique, les parcs s’engagent avec GRTgaz et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
GRTgaz, gestionnaire de réseau de transport de gaz en France, exerce des responsabilités de service public pour le transport de plus de 20 % de l’énergie consommée dans la région. De plus, le réseau de transport de gaz est le trait d’union entre les principaux sites industriels du territoire. Le transport de gaz utilise pour l’essentiel des infrastructures discrètes puisqu’enfouies dans le sol. En même temps GRTgaz, opérateur du réseau, a la volonté de progresser encore vers des pratiques d’exploitation plus respectueuses de leur environnement. GRTgaz exploite 1 460 kilomètres de réseau de transport de gaz dans les PNR de Provence-Alpes-Côte d’Azur. GRTgaz inscrit la préservation de l’environnement et le développement durable au cœur de son projet industriel en accordant une attention particulière au développement mais aussi à la protection des territoires sur lequel se déploie son activité.
Acteur engagé dans la préservation et la valorisation de son territoire, le Crédit Agricole Alpes Provence a choisi le 5 Juin 2020, Journée Mondiale de l’Environnement pour officialiser et sceller son partenariat avec le Parc National des Calanques ainsi que le Réseau Régional des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PNR PACA). La Signature des deux conventions s’est déroulée ce jour, à Aix-en Provence, au siège de la banque coopérative régionale.
Une convention de mécénat avec la Parc National des Calanques
Véritable joyau, le Parc National des Calanques couvre un territoire de 52 000 hectares, dont 8 500 hectares terrestres sur 3 communes (Marseille, Cassis et la Ciotat) et 43 500 hectares en mer. Il est un haut lieu de la biodiversité (140 espèces terrestres protégées, animales et végétales y sont répertoriées, ainsi que 60 espèces marines) avec un attrait touristique indéniable puisque chaque année, plus de 2 millions de visiteurs sont recensés, à terre et en mer.
La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence soutiendra financièrement la réalisation d’un film institutionnel sur le Parc National des Calanques en vue d’être diffusé notamment lors du Congrès Mondial de la Nature organisé à Marseille, en janvier 2021, par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Ce film permettra de valoriser les espaces naturels du site. Il sera un outil d’information et de sensibilisation des publics sur la richesse et la protection du patrimoine naturel, culturel et paysager des Calanques.
Un accord-cadre avec le Réseau Régional des PNR de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Notre Région dispose de milieux naturels exceptionnels et uniques en France. Cette biodiversité est mise à l’honneur grâce à nos 9 Parcs naturels régionaux. La Camargue, les Alpilles, le Luberon, les Baronnies provençales, le Verdon, les Préalpes d’Azur, le Queyras, la Sainte-Baume, le Mont-Ventoux (en création) sont autant de noms qui font rêver en France et à l’international. Nos Parcs naturels régionaux concernent plus d’un million d’hectares, 363 communes, 750 000 habitants et attirent deux millions de touristes par an et sont un vecteur de développement économique durable pour notre territoire.
Au-delà d’un accord-cadre de 2 ans, ce partenariat pourra se traduire par exemple par un soutien de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence à la réalisation de l’application « Chemins des Parcs » développée sur les PNR PACA pour permettre au grand public de découvrir toutes les dimensions et richesses de ces territoires en randonnées ou en VTT (paysages, environnement, produits et terroirs, biodiversité…).
Une date symbolique
Le 5 juin a été désigné par l’ONU en 1974 comme Journée Mondiale de l’environnement. Devenue aujourd’hui une plate-forme mondiale de sensibilisation du public et célébrée dans le monde entier, elle a pour thème cette année : « la biodiversité ». Un thème qui nous invite à repenser l’impact de nos sociétés sur l’environnement ainsi qu’un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel.