Terre de pastoralisme

Une activité bien présente dans le massif  

Particulièrement adapté dans les Alpilles, le pastoralisme est une activité essentielle du fait de son rôle dans le maintien de la biodiversité et de l’avifaune en favorisant une mosaïque de milieux, la défense des forêts contre les incendies (DFCI) ou encore le maintien de nos paysages d’exception. Il constitue une activité économique fondamentale sur le territoire du Parc.

Suite aux dégâts du gel de 1956 et de l’incendie d’octobre 1989, les parcours des Alpilles disparurent progressivement. Dans les années 90, la création d’un syndicat intercommunal pour l’aménagement sylvopastoral du massif des Alpilles (SIERPASA), l’accompagnement du Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée, CERPAM et l’animation du Parc naturel régional des Alpilles ont participé à la réintroduction du pastoralisme extensif sur les piémonts et à la dynamique de la filière élevage sur le territoire. Depuis la dissolution du SIERPASA par l’État en 2014, le Parc des Alpilles s’est engagé à poursuivre les missions pastorales avec la mise en place d’une commission pastoralisme coordonnant et pilotant les projets pastoraux validés ultérieurement en Comité syndical.

L’importance des surfaces mobilisées pour l’élevage extensif dans les Alpilles en fait l’une des principales filières. L’ensemble des surfaces consacrées à l’élevage (espaces pâturés et foin de Crau) représente 25 % de la surface agricole utile du Parc des Alpilles soit près de 5000 ha. Ce sont ainsi désormais une trentaine d’élevages, plus de 14 000 ovins, 500 caprins et 400 bovins qui pâturent annuellement près de 2600 ha de parcours à l’intérieur du massif des Alpilles.

La mission forêt du Parc des Alpilles est très investie sur la thématique pastorale puisque cette activité, essentielle à l’entretien des milieux méditerranéens, répond à de nombreux enjeux notamment dans les espaces forestiers en participant à la lutte contre les incendies.

Plus globalement, le pastoralisme intéresse l’ensemble des acteurs de la forêt. Les propriétaires des terrains sur lesquels les bêtes pâturent, les services de secours qui contribuent à l’approvisionnement en eau des bêtes en échange du service rendu pour entretenir les sous-bois, les gestionnaires qui intègrent l’activité dans les travaux d’ouverture de milieux (création d’espaces favorables à la circulation des bêtes, évitement des zones de replantation, etc.), le CERPAM, qui œuvre au maintien de l’activité dans le massif, les chasseurs, etc.

Les troupeaux ne sont pas conduits dans le massif n’importe comment. Cela est fait de façon réfléchie et concertée avec l’appui du Parc pour créer une synergie entre tous les intervenants.

La commission pastoralisme du Parc des Alpilles assure l’animation et la mise en œuvre des projets de la mission à l’échelle du massif afin de mutualiser les moyens et d’assurer une action coordonnée sur le territoire. Elle s’implique sur les dossiers transversaux : Natura 2000, programme Life des Alpilles, Plan intercommunal de débroussaillement et d’aménagement forestier des Alpilles (PIDAF), etc. Elle facilite aussi la communication entre les éleveurs lors de journées d’échanges sur les sites pastoraux et travaille à la valorisation des produits issus de l’élevage pastoral, notamment à travers la marque Valeurs Parc.

De 2013 à 2019, le programme européen Life des Alpilles a permis de rapprocher les visions économique et environnementale en permettant d’améliorer la gestion pastorale sur le territoire. Avec ce projet, les communes, les éleveurs, les propriétaires, les chasseurs et les forestiers, des actions concrètes ont pu voir le jour sur 12 unités éco pastorales. Un travail de planification et de programmation pastorale a également été initié sur 8 communes pour une reconquête pastorale du territoire. En parallèle, en 2018, un travail de préfiguration a été mené sur l’ensemble du territoire du Parc pour définir le programme pastoral des Alpilles. Cette mission a permis de déterminer les orientations et actions à mettre en œuvre sur le territoire en prenant en compte les élevages ovins, caprins et bovins.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×