Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s’organise autour d’un projet concerté fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.
Le territoire d’un Parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre pris sur rapport du Ministre en charge de l’Environnement, pour une durée de quinze ans renouvelables.
Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la Charte du Parc.
Un Parc naturel régional n’a pas pour vocation de sanctuariser un territoire, bien au contraire, l’objectif est de l’accompagner dans son évolution suivant le concept de développement durable, c’est-à-dire en répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins, avec comme fil conducteur la relation Homme-Nature.
Les 5 missions des Parcs naturels régionaux
(Code de l’Environnement)
- La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager ;
- L’aménagement du territoire ;
- Le développement économique et social ;
- L’accueil, l’éducation et l’information ;
- L’expérimentation, l’innovation.
- La volonté de protéger, de gérer et de partager un patrimoine naturel, culturel et paysager d’exception, et de transmettre la culture provençale des Alpilles, vivante et en constante évolution ;
- L’exigence de mener une politique ambitieuse de maîtrise du foncier agricole et urbain, comme condition du développement durable et de la mixité sociale du territoire ;
- L’engagement de développer une économie respectueuse du territoire, dont l’agriculture est la clé de voûte ;
- Le choix d’un tourisme durable et d’une fréquentation maîtrisée des espaces naturels ;
- La détermination à faire de la participation et de la mobilisation des habitants et des acteurs locaux les fondements de la démocratie locale et de l’éco-citoyenneté.
Afin de répondre à ces objectifs, le Parc des Alpilles et l’ensemble des partenaires associés conduisent de nombreuses actions en faveur :
- Du patrimoine naturel et les activités humaines ;
- De l’aménagement du territoire, la qualité de vie et le foncier ;
- De l’agriculture ;
- Du commerce, l’artisanat et les entreprises ;
- Du tourisme ;
- De la connaissance et la vie du territoire ;
Le saviez-vous ?
Le Parc naturel régional des Alpilles ne dispose pas de pouvoir réglementaire. Contrairement aux autres collectivités territoriales, il n’a pas de « compétence » comme la gestion des routes ou des déchets. Il n’a pas de pouvoir de police et ne peut donc pas dresser de contravention. Son action relève prioritairement de l’information, de l’animation et de la sensibilisation à la richesse patrimoniale de son territoire par une politique d’actions innovantes et concertées.