La Charte du Parc des Alpilles

Un nouveau projet de développement durable pour les Alpilles

Le territoire des communes d’Aureille, Fontvieille, Saint-Rémy-de-Provence, les Baux-de-Provence, Saint-Etienne du Grès, Eygalières, Eyguières, Sénas, Lamanon, Orgon, Le Paradou, Mouriès, Mas-Blanc des Alpilles, Maussane-les-Alpilles ainsi que Tarascon et Saint-Martin de Crau pour partie, est classé depuis 2007 par l’Etat en « Parc naturel régional ».

En 2018, le Parc naturel régional des Alpilles a engagé avec l’appui de la Région Sud, la révision de sa « Charte », document de référence qui régit le Parc pour 15 ans, ainsi que le prévoit la loi.

Cette procédure nous permet de nous interroger sur ce que nous voulons pour notre territoire et réimaginer l’avenir auquel nous aspirons, pour les 15 prochaines années : quelles Alpilles voulons-nous en 2038 ?

Fruit d’une large concertation associant les institutions, les associations et les citoyens, la Charte du Parc des Alpilles est fondée sur la préservation des richesses écologique et patrimoniale emblématiques des Alpilles ainsi que sur l’accompagnement du dynamisme économique et social. Le nouveau projet prévoit en outre d’élargir le périmètre actuel du Parc en y intégrant une partie de la commune d’Arles sur la zone humide des Marais des Baux et Marais d’Arles, trait d’union entre les Alpilles et la Camargue.

De nouveaux enjeux pour le territoire

Les Parcs naturels régionaux (PNR) sont des territoires ruraux, vivants, habités qui subissent des mutations. Changements climatiques, nouvelles pratiques agricoles, gestion des ressources, développement du tourisme, évolutions démographique et sociétale, etc. font partie des grands défis qui ont guidé les réflexions dans la construction du projet pour agir avec efficience et répondre au mieux aux aspirations des habitants et des visiteurs.

Ce travail a permis d’identifier quatre grandes ambitions pour les Alpilles, fondements du projet :

  • Préserver et transmettre les richesses naturelles et paysagères des Alpilles
  • Cultiver ses diversités pour maintenir son dynamisme
  • Accompagner les évolutions pour bien vivre dans les Alpilles
  • Fédérer le territoire et valoriser ses patrimoines

Ces quatre lignes directrices sont déclinées en orientations et actions concrètes qui constituent la future Charte du Parc naturel régional des Alpilles.

Le dossier final de la Charte du Parc naturel régional des Alpilles 2023-2038

  • Facicule 1 : Le Rapport de Charte 

 

 

 

 

 

 

 

Le Rapport de Charte 2023-2038

  • Facicule 2 : Les annexes règlementaires 

ARRETE N°2023-9 MODIFICATIONS STATUT PNRA

Statuts modifiés du Parc des Alpilles

  • Facicule 3 : L’évaluation environnementale 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×