La marque Valeurs Parc

A l’initiative des Parcs naturels régionaux de France, la marque « Valeurs Parc » distingue des entreprises et activités engagées en faveur du développement durable de leur territoire. Si l’effort a été d’abord concentré sur les hébergements et activités, aujourd’hui le Parc travaille très activement à la labellisation des produits agricoles.

C’est aujourd’hui le cas avec les produits issus de l’élevage viande et lait, et bientôt avec les fruits et légumes, céréales, fleurs, plantes aromatiques et médicinales.

La marque Valeurs Parc pour les prestataires de tourisme

La marque Valeurs Parc naturel régional est une reconnaissance accordée aux professionnels exemplaires, qui répondent à un cahier des charges strict passant en revue leurs pratiques durables et leur engagement pour le territoire. Plus qu’un simple constat de pratiques responsables, ils engagent leur activité dans une démarche de progrès. Propriété de l’État, déposée par la Fédération des Parcs à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), la gestion de la marque est exclusivement déléguée aux Parcs naturels régionaux. Le Parc des Alpilles déploie la marque sur son territoire depuis 2013 et compte aujourd’hui 41 bénéficiaires.

Obtenir la marque Valeurs Parc, comment ça marche

Qu’il soit hébergeur, restaurateur, musée ou organisateur d’activité de pleine nature, tout professionnel du tourisme peut solliciter une visite-conseil auprès de la chargée de mission Tourisme et loisirs durables du Parc. C’est le moment privilégié pour lui de faire part de ses projets de développement d’activité et l’occasion de prendre connaissance des filières écotouristiques développées par le Parc. Les plus engagés peuvent décider de candidater à la marque Valeurs Parc. Il s’agit alors de respecter le cahier des charges national, de passer un audit et recevoir un avis favorable en commission Marque du Parc. Si c’est le cas, le professionnel devient officiellement bénéficiaire de la marque Valeurs Parc après une validation de sa candidature en Comité syndical. Il s’engage dans un plan de progrès et rejoint alors le réseau de marqués Valeurs Parc qui bénéficient d’une mise en valeur spécifique en tant que partenaire privilégié et intègre un réseau dynamique dans lequel le Parc lui propose plusieurs rencontres du réseau marque chaque année.

Cette reconnaissance nationale est développée par le Parc des Alpilles depuis 2013. Aujourd’hui, les élus du Parc souhaitent poursuivre son déploiement en :

  • Augmentant le nombre de professionnels bénéficiaires dans le but de proposer aux visiteurs et aux habitants une offre de produits locaux et de produits écotouristiques représentative du territoire des Alpilles ;
  • Diversifiant le profil des structures bénéficiaires de la marque, au travers d’un panel d’hébergeurs, mais aussi de restaurateurs, sites de visite et activités de pleine nature, supports à la création de séjours marqués commercialisés par les structures compétentes. Quant à l’agriculture, les produits laitiers fermiers et la viande caprine, premiers produits marqués, seront suivis très prochainement de l’élaboration d’un cahier des charges autour des fruits et légumes des Alpilles ;
  • Veillant, autant que possible, à une répartition homogène des structures marquées sur l’ensemble des 16 communes du Parc naturel régional des Alpilles ;

Inscrivant cette démarche dans une dimension Interparc, à l’échelle des 8 Parcs naturels régionaux de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour faire profiter les établissements marqués d’échanges avec d’autres professionnels de la région et d’actions de valorisation régionale, nationale, voire internationale.

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