Défense de la forêt contre les incendies

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Le Parc, acteur central de la DFCI, défense de la forêt contre les incendies

La défense du massif forestier des Alpilles contre les incendies est un des rôles majeurs du Parc naturel régional des Alpilles et un de ceux qui mobilise le plus de moyens humains et financiers. Depuis sa création, le Parc, véritable pivot de l’action DFCI, agit à tous les niveaux de cet enjeu. Par la sensibilisation et l’information au public, l’accompagnement et le conseil aux différents acteurs (communes, propriétaires, exploitants, etc.) mais également en programmant et en coordonnant l’ensemble des travaux nécessaires à la lutte contre les feux de forêt dans le cadre du Plan d’orientation stratégique et de planification. L’animation pluridisciplinaire du Parc naturel régional des Alpilles permet d’intégrer tous les enjeux du territoire (fréquentation, paysage, biodiversité, sylviculture, économique, etc.) et d’avoir une vision globale de la gestion de la forêt. Ce travail préventif mené par le Parc, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés du territoire, a pour objectif de réduire au maximum le risque incendie et de limiter les dégâts en cas de sinistre.

Le territoire des Alpilles a une forte histoire sur les incendies de forêt. Souvent traversées par de grands feux de forêt qui ont bouleversé les paysages et les Hommes (1989, 1999, 2003, 2007, 2012), les communes des Alpilles ont décidé de se regrouper afin de développer une stratégie DFCI à l’échelle du massif. Elles ont ainsi confié cette mission au Parc naturel régional des Alpilles en lui déléguant la compétence DFCI. Depuis sa création en 2007, le Parc anime la politique DFCI et pilote les documents de planification et de stratégie DFCI.

 

Eviter autant que possible les feux de forêt passe par une vigilance de tous les instants, une communication et information forte et également par la réalisation de travaux DFCI. Ces derniers ont pour objectifs de faciliter et sécuriser l’accès au massif aux services de secours, de limiter la propagation des incendies en réduisant, sur des secteurs bien précis, la densité de la végétation et de créer des zones moins sensibles à un incendie proche des lieux habités. Le but est d’agir avant pour éviter d’avoir à intervenir trop tard.

Bien qu’étant en charge de l’animation de cette démarche pour l’ensemble du massif forestier des Alpilles, le Parc ne décide de rien seul. Sa manière de faire consiste à réunir tous les acteurs et partenaires concernés afin de définir une stratégie DFCI partagée par tous. D’autre part, le Parc réunit autour d’une commission l’ensemble des élus, partenaires locaux et acteurs de la DFCI afin de mettre en œuvre un  programme de travaux DFCI efficace en tenant compte des autres enjeux du territoire tels que la fréquentation du massif, la préservation des paysages, le développement de la sylviculture, le maintien de la biodiversité.

Le Parc des Alpilles gère également les demandes de subventions et le suivi de chantiers. Ce sont ainsi en moyenne 250.000,00 €HT annuels de crédits européens, nationaux, régionaux, départementaux qui sont mobilisés par le Parc sur ce territoire pour le préserver des incendies de forêt. Avec un financement de 80%, ces travaux d’intérêt général ont fait la preuve de leur efficacité en réduisant notablement la fréquence et l’impact des incendies dans les Alpilles. Parce qu’un incendie ne s’arrête pas à une limite communale, il s’agit d’un dispositif vertueux basé sur la solidarité territoriale. A ce titre, chaque commune participe à son financement pour les 20% restant.

Le PIDAF des Alpilles : Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier des Alpilles

Le PIDAF est l’outil de planification majeur de la Défense de la forêt contre les incendies. Créé en 1995 et actualisé en 2009 pour l’ensemble du Parc, le PIDAF propose un programme annuel d’actions, élaboré en cohérence avec les objectifs de la Charte du Parc, pour améliorer la prévention des incendies de forêt. Il peut s’agir d’opérations de débroussaillement, de création ou d’entretien de pistes DFCI, ou de citernes d’eau. Le Parc naturel régional des Alpilles coordonne l’ensemble des partenaires réunis en commission PIDAF et organise l’ensemble des travaux pour le compte du territoire.
Pour chacune des opérations réalisées, le Parc prend en charge la totalité du dossier : définition du programme annuel, démarches d’autorisation, évaluation des coûts, recherche et obtention des financements, procédures de marchés publics, suivi des travaux, etc. Une campagne de communication est menée par un affichage pédagogique dans les mairies des communes concernées, la diffusion via site web et mailing ainsi qu’un affichage informatif sur les sites des travaux. En outre, chaque chantier est suivi par un comité technique rassemblant le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage, la commune, les entreprises, les sapeurs-pompiers, le président de la société de chasse et les associations partenaires. Ces comités se sont rassemblés en amont lors de la construction des projets puis de façon hebdomadaire pendant toute la durée des travaux.

 

Le PIDAF est arrivé à terme fin 2019. Dans cette perspective, le Parc, à travers ses communes, a engagé depuis près de deux ans une réflexion plus globale de la gestion DFCI à l’échelle du territoire en prenant en compte l’intégration des enjeux pastoraux, agricoles, économiques (filière bois), paysages et fréquentation. Ces enjeux participent à la valorisation des espaces naturels et forestiers ainsi qu’à leur préservation face au risque incendie. Cette approche nouvelle et complexe nécessite une requalification de la dénomination du PIDAF en Plan de massif pour la protection des forêts contre les incendies (PMPFCI).

De 2019 à 2021, pour ce travail le Parc est assisté d’un bureau d’étude : la Société du Canal de Provence. Il s’est constitué en groupement pour démultiplier les compétences spécifiques, avec la Chambre d’Agriculture (CA), le Centre d’Études et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) et le bureau d’étude BOLEA pour la partie forestière.

L’étude a été organisée autour de quatre phases et a aboutit à l’actualisation du PIDAF vers un PMPFCI

 

Le PMPFCI : Plan de massif pour la protection des forêts contre les incendies des Alpilles

Le Plan de massif DFCI des Alpilles s’inscrit dans le cadre de l’objectif III du Plan départemental de protection des forêts contre l’incendie des Bouches-du-Rhône. Ce document prévoit de « définir les stratégies d’emploi des ouvrages DFCI et de les hiérarchiser », « maintenir en état opérationnel ces ouvrages » (pistes forestières, hydrants, signalétique…), « consolider leur statut foncier » ou encore « mener une réflexion approfondie sur les coupures stratégiques ». C’est ce à quoi le Plan de massif doit répondre, en s’attachant à toujours concilier la DFCI avec les autres aspects multifonctionnels (sylviculture, pastoralisme, agriculture, usages …) dans le respect du paysage et de la biodiversité.

Cette actualisation est aussi l’occasion de mieux prendre en compte les évolutions environnementales ou réglementaires, et en particulier la refonte du Code forestier. Il sera également mis en concordance avec les dispositifs de financements publics actuels. Enfin, l’importance grandissante que prend le changement climatique ces dernières années nous oblige à apporter des solutions concrètes et pragmatiques dans les futures actions portées par le Plan de massif.

 

l’objectif de ce Plan de massif est d’intégrer dans la stratégie DFCI de nombreuses autres thématiques telles que la sylviculture, le pastoralisme, l’agriculture, les activités de pleine nature en lien avec la préservation du paysage et de la biodiversité. Ces thématiques sont croisées entre elles afin de proposer une stratégie transversale où chacun peut contribuer à la défense des forêts contre les incendies.

Cependant, il est indispensable d’identifier ce qui relève de l’animation DFCI, portée dans les Alpilles par le Parc naturel régional, et de l’animation opérationnelle de cette stratégie se traduisant, via ce PMPFCI, par des travaux de génie civil (citernes, pistes, bornes…) et génie forestier (BDS, éclaircie DFCI…). Le PMPFCI reste un document de planification relatif à l’aménagement et à l’équipement d’un massif forestier en vue de prévenir les risques d’incendie et de lutter contre eux. Néanmoins, compte tenu des enjeux identifiés dans le diagnostic, ce document propose, dans sa stratégie, des orientations de gestion et d’animation à but DFCI.

 

Les travaux de défense des forêts contre les incendies peuvent être de différentes natures :

  • Une coupe à but DFCI dans un peuplement forestier généralement réalisé proche de zone urbaine pour préserver le massif et protéger les habitations. Il se réalise de la manière suivante :
    • mettre à distance les arbres pour diminuer le risque d’un passage d’un incendie de forêt par le houppier,
    • enlever les premières branches pour éviter le passage du feu du bas vers le haut de l’arbre
    • débroussailler une partie du sous étage afin de limiter le passage du feu au sol.

 

  • Le traitement de la végétation le long des pistes DFCI. Un incendie de forêt génère une très grande chaleur qui peut brûler les véhicules et les hommes avant même l’arrivée des flammes. Le but de ce traitement est principalement la protection des pompiers lors de la lutte. Il se réalise de la manière suivante :
    • sur 25 m de part et d’autre de la piste
    • mise à distance importante des arbres pour supprimer le risque d’un passage d’un incendie de forêt par le houppier
    • enlever les premières branches pour éviter le passage du feu du bas vers le haut de l’arbre
    • débroussailler 80% du sous étage afin de supprimer le risque d’un passage du feu au sol et diminuer l’intensité de la chaleur provoqué par l’incendie.

 

  • Mises aux normes d’ouvrages DFCI tels que :
    • Citernes d’eau, pour que les pompiers au moment de leur intervention puissent avoir des réservoirs d’eau disponible dans le massif
    • Pistes DFCI, pour que les pompiers aient un accès utilisable et sécurisé aux normes de leurs véhicules d’intervention porteurs d’eau
    • Bornes de signalisation, afin que les pompiers puissent mieux se repérer dans le massif et améliorer le temps d’intervention sur un feu naissant.
    • Barrières DFCI, afin de limiter l’accès et la fréquentation de véhicules motorisés qui d’une part sont interdits dans un espace naturel et d’autre part engendre un risque feux de forêt

 

 

Mise aux normes DFCI – Piste AL105 (suite)

Les Baux-de-Provence, Fontvieille et Saint-Etienne-du-Grès

 

Le projet s’inscrit dans le PMPFCI des Alpilles, animé par le PNR des Alpilles. Il se base sur une démarche de concertation de l’ensemble des acteurs du territoire rassemblé au sein de groupes de travail : la commission DFCI. L’ensemble des ouvrages DFCI et des travaux inscris dans le PMPFCI sont discutés et priorisés.

Ce projet fait suite au programme 2019 où pour des raisons budgétaires et prioritaire seule la première partie ouest a été mise aux normes sur 1 525 ml. La piste AL105 fait partie des pistes structurantes orientées ouest/est dans le massif des Alpilles. Cette piste est située en forêt communale de Saint-Etienne-du-Grès. Elle est située dans secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel.

La bande de roulement de cette piste est dégradée sur 2 980 ml, ce qui ralenti la circulation des moyens terrestres. Les travaux projetés concernent la remise en état de la bande de roulement sur les 2 980 mètres linéaires restants y compris aires de croisements et de retournements. Ces travaux seront complétés par la fourniture et mise en place d’une citerne HBE semi-enterrée de 60 000 litres afin de répondre aux besoins en eau sur ce secteur dépourvu.

Ce projet est très attendu par le SDIS car il permettra de rendre opérationnel cet accès, essentiel pour la protection du massif des Alpilles.

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Fourniture et mise en place d’une citerne HBE 60 m3 – Piste AL105

Saint-Etienne-du-Grès

 

Le projet s’inscrit dans le PIDAF Alpilles, animé par le PNR des Alpilles. Il se base sur une démarche de concertation de l’ensemble des acteurs du territoire rassemblé au sein de groupes de travail : la commission PIDAF. L’ensemble des ouvrages DFCI et des travaux inscris dans le PIDAF sont discutés et priorisés.

Le projet est situé dans un secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel et où il a été constaté un déficit en eau disponible aux moyens aériens. Pour répondre à ce besoin, ce projet consiste à  mettre en place une citerne HBE semi-enterrée de 60 000 litres sur la partie nord de la piste DFCI AL105, en forêt communale de Saint-Etienne-du-Grès. La piste AL105 fait partie des pistes structurantes orientées ouest/est dans le massif des Alpilles.

Ce projet consistera à réaliser une plateforme d’accueil accompagnée d’une fouille où la citerne sera installée (au 2/3 de son diamètre). Les emprises des aires d’approche, décollage et de poser seront réalisées par les FORSAP dans le cadre de l’entretien de la BDS de l’AL105. Ces travaux  complètent le projet de reprofilage de la piste sur 2 980 ml proposé au programme 2022.

Ces 2 projets, dépendants l’un de l’autre, bénéficieront d’une économie d’échelle notamment lors de la préparation de plateforme d’accueil de la citerne qui serait réalisée lors de la réfection de la bande de roulement de la piste.

Ce projet est très attendu par le SDIS car il permettra de rendre opérationnel cet accès, essentiel pour la protection du massif des Alpilles.

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Mise aux normes DFCI – Piste AL229

Eygalières

 

 

Le projet s’inscrit dans le PIDAF Alpilles, animé par le PNR des Alpilles. Il se base sur une démarche de concertation de l’ensemble des acteurs du territoire rassemblé au sein de groupes de travail : la commission PIDAF. L’ensemble des ouvrages DFCI et des travaux inscris dans le PIDAF sont discutés et priorisés.

Ce projet est situé sur le flanc sud du massif du Contras. Il est situé dans secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel et représente l’accès unique à la vigie de Long Jean par le sud.

La bande de roulement de cette piste est dégradée sur 1 030 ml dont les virages, ce qui ralenti la circulation des moyens terrestres. Les travaux projetés concernent la remise en état de la bande de roulement sur la totalité du linéaire y compris aires de croisements et de retournements.

Cette piste fait l’objet d’une demande de servitude d’aménagement et de passage DFCI qui sera déposée fin 2022/début 2023 pour instruction.

Ce projet est très attendu par le SDIS car il permettra de rendre opérationnel cet accès, essentiel pour la protection du massif des Alpilles.

PNRA-GABARIT-PANNEAU-120×80 PISTE AL 229HD

 

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