La sensibilisation

Les ambassadeurs du Parc en service civique

Le Parc naturel régional accueille dans l’équipe des jeunes volontaires en service civique pour une mission de valorisation et de préservation du patrimoine des Alpilles. Leur mission s’articule autour de 4 axes complémentaires :

  1. Accompagner des équipes scientifiques sur le terrain : Participer à la collecte de données naturalistes ;
  2. Contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages ;
  3. Assurer une médiation avec les populations fréquentant l’espace naturel notamment, habitants et visiteurs ;
  4. Contribuer à l’accompagnement, l’information et l’orientation du public fréquentant un espace naturel.

Le Parc a obtenu l’agrément en 2016 pour une durée de 3 ans et a effectué une demande de renouvellement fin 2018. Complètement intégrés à l’équipe permanente du Parc, ces ambassadeurs des Alpilles participent à de nombreuses actions sur le terrain. Outre la sensibilisation au développement durable et à l’environnement, l’accent est mis sur l’acquisition de nouvelles compétences et à leur gain en autonomie. Cette expérience constitue pour eux un temps de réflexion dans leur parcours de vie, que cela soit en milieu professionnel ou dans la poursuite de leurs études.

Des outils de sensibilisation et d’information

Le Parc des Alpilles met à disposition du grand public un certain nombre de documents à la Maison du Parc ou sur le site internet www.parc-alpilles.fr

Des outils de sensibilisation pour rappeler aux usagers les règles de bonne conduite en espace naturel :
  • Le « Petit manuel du promeneur des Alpilles »
  • Le « Guide des conducteurs respectueux des espaces naturels » : DEPLIANT-conducteurs
Des outils de découverte en vente :

Ces outils ont été réalisés en collaboration avec le Parc et les itinéraires ont été spécialement choisis pour concilier nature et présence humaine.

Protégez les Alpilles en partageant vos traces GPS et contribuez à la préservation et l’aménagement de vos sites de pratique grâce à Outdoorvision

Le Parc participe avec la Fédération des PNR de France au déploiement de l’application Outdoorvision, expérimenté par le Pôle Ressources national des Sports de nature (PRNSN) en Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de recueillir les traces GPS des pratiquants d’activités de pleine nature et de cartographier les données pour analyser la fréquentation des sites, par pratique (courir, marcher, pédaler). Outdoorvision vise à être un outil d’aide à la décision pour les territoires.

Les pratiquants contribuent à le « nourrir » de trois manières possibles :

  • en déposant leur trace directement sur la plateforme (https://outdoorvision.fr),
  • en synchronisant leurs objets connectés (montre GARMIN…), après avoir donné leur accord
  • en donnant leur accord à des fournisseurs d’applications (type Visorando) de relayer leur trace. Plusieurs fournisseurs ont conventionné, pour cela, avec le PRNSN.

Dans le cadre du renouvellement de la Charte du Parc des Alpilles, un vaste chantier de remise à plat de la stratégie de gestion de la fréquentation des espaces naturels des Alpilles a été engagé en 2022. Avec en 1ère phase, une mise à jour de l’observatoire de la fréquentation des espaces naturels. L’outil Outdoorvision semble donc en parfaite adéquation avec les besoins du Parc des Alpilles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×