Fêtes et traditions

Les fêtes traditionnelles rythment la vie des villages des Alpilles tout au long de l’année, souvent liées encore au calendrier agricole, célébrant les saisons et les récoltes (moissons, olivades, vendanges…) : fêtes de la transhumance, feux de la Saint-Jean, pegoulado, carretto ramado, fêtes votives, fêtes calendales… Elles sont un moment d’expression privilégié pour la musique et les danses, le costume traditionnel du Pays d’Arles, la célébration du taureau camarguais, ou biòu…

Si le biòu est au centre de la majorité des fêtes, avec les abrivado, les bandido, les encierros et bien sûr les « courses à la cocarde », ces dernières sont des fêtes à elles toutes seules, tant la fé di biòu, le culte du taureau camarguais, anime et passionne encore les foules de part et d’autre du Rhône. Les arènes des Alpilles sont les lieux des grands rendez-vous de la bouvine et font accourir de mars à novembre les passionnés de Provence, du Languedoc et aujourd’hui de bien d’autres contrées. Elles sont des lieux de convivialité par excellence, de rassemblement des hommes et des femmes toutes générations et catégories sociales confondues.

Loin des stéréotypes que voudrait imposer une vision mercantile bien lointaine des réalités de ce monde, la ferveur qui anime les habitants de cette terre de passion et l’engouement qu’elle suscite auprès des jeunes générations, témoigne de ce partage de génération en génération entre habitants d’ici et d’ailleurs.

Pour vivre, cette culture doit continuer à être une réalité pour les habitants, ancrée dans la vie quotidienne et vécue avec ferveur les jours de fêtes. « Le Pays profond se perpétue et se préserve autrement et ailleurs, dans le quotidien, le travail, les arènes, dans une intimité conviviale qui ne s’expose pas…/… ». (E. Duret et P. Martel).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×