La transition énergétique

Pour des installations photovoltaïques intégrées et efficientes

Avec plus de 2800 heures d’ensoleillement par an*, les Bouches-du-Rhône sont dans le top 10 des départements où le soleil brille le plus. Les politiques et l’opinion publique poussent à la production croissante des ressources énergétiques moins impactantes pour le climat et l’environnement, et à l’abandon progressif des énergies fossiles. Les Alpilles constituent un territoire de prédilection pour la production d’énergie photovoltaïque et les communes du Parc sont de plus en plus sollicitées par des installateurs qui souhaitent proposer des projets.

Le territoire du Parc des Alpilles n’est couvert d’aucun parc photovoltaïque au sol. Pour autant, plusieurs projets sont à l’étude qui devraient voir le jour, les plus avancés représentant environ 20 ha et pouvant produire 23 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’un peu plus de 10 000 habitants, chauffage compris.
Le Parc naturel régional des Alpilles travaille sur le sujet depuis plusieurs années :

  • En mettant à disposition un document cadre, produit par le Parc, précisant sa position sur le développement de l’énergie photovoltaïque sur le territoire pour chaque type d’installation :

– Toitures petites surfaces

– Toitures moyennes et grandes surfaces

– Au sol

– Serres photovoltaïques

Le Parc dispose également d’un inventaire du potentiel énergétique des toits existants sur son territoire (réalisé en 2011 et à actualiser dans le cadre de la révision de la Charte).

  • Les services du Parc sont également à disposition des propriétaires de terrain ou des installateurs pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet. Il est fortement recommandé de prendre l’attache du Parc des Alpilles au démarrage du projet afin de s’assurer de la conformité du dossier.
  • Le Parc est amené à donner un avis officiel sur un projet soit du fait de sa position de Personne Publique Associée consultée par l’autorité environnementale (par l’État à travers la Préfecture pour les plus gros projets), soit à la demande de la commune concernée (pour les projets de dimensions plus modeste).

Le Parc des Alpilles, force de proposition

Le Parc étudie des solutions pour le développement des énergies renouvelables et notamment du photovoltaïque. Après avoir établi une cartographie du potentiel solaire des toitures existantes en 2011, les services ont proposé un projet de recensement des surfaces mobilisables pour le développement d’ombrières photovoltaïques. Un stagiaire a été recruté en 2019 pour faire émerger ce potentiel sur l’ensemble des communes du Parc. Objectif : privilégier les surfaces disponibles sur des bâtiments, au-dessus de parkings, etc., plutôt que consommer des espaces naturels et agricoles. La production d’électricité photovoltaïque constitue en effet un facteur aggravant de la pression foncière déjà très forte sur les zones agricoles. Par ailleurs, les projets d’installation photovoltaïque au sol doivent également prendre en compte l’aspect paysager et environnemental, les panneaux mobilisant entre autres des terres utilisées par la faune et la flore pour leur reproduction, leur nourrissage… en particulier pour des oiseaux emblématiques des Alpilles tels que l’aigle de Bonelli.

Les énergies renouvelables, l’affaire de tous les citoyens Sur le territoire du Parc il existe deux associations qui se sont formées pour le développement d’énergie citoyenne partagée. Le concept : sur la base de fonds récoltés auprès des habitants qui deviennent membres de l’association, des projets photovoltaïques sont développés sur des toitures de collectivités, de particuliers ou d’entreprises. L’argent récolté par la revente de l’électricité sert à financer de nouvelles installations et produire ainsi une énergie citoyenne au bénéfice de tous. Ces associations sont à la recherche de membres volontaires pour développer leur activité. Le Parc des Alpilles relaie régulièrement les initiatives de ces groupements et les accompagne dans leur démarche.

Centrales villageoises du Pays d’Arles : 04 88 65 21 24

• Sur le toit des Alpilles : 06 85 88 30 75 – muriel.platon@gmail.com

La mission du Conseiller en Énergie Partagé (CEP) a débuté en 2010, et c’est au total 10 des 16 communes du Parc qui ont bénéficié des services de l’économe de flux. Cet accompagnement est important pour les collectivités car elles ont à leur disposition un technicien capable d’identifier les points susceptibles de réduire la facture énergétique et d’eau. Les actions menées par le CEP :
  • Inventaire précis du patrimoine et des sources d’utilisation d’énergie de la commune : éclairage, bâtiments, véhicules de service, etc. ;
  • Évaluation des consommations et détection des surconsommations : électricité, gaz naturel, fioul domestique, carburant et eau ;
  • Sensibilisation aux économies d’énergie via la mise en place d’éco-gestes ;
  • Conseil et accompagnement des projets entrepris par les collectivités pour réduire ou optimiser leur consommation d’énergie.


Quelques exemples de projets menés par le CEP :

  • Mise à jour des inventaires du Patrimoine des différentes communes pour l’intégration aux marchés de fourniture d’énergie.
  • Accompagnement des communes pour intégrer les marchés de fourniture d’énergie (électricité et gaz naturel) initié par le Syndicat mixte d’énergie du département des Bouches-du-Rhône pour bénéficier d’une stabilité des coûts liés à ces énergies.
  • Mise en place d’enregistreurs de température pour optimiser la régulation sur des bâtiments prédéfinis en amont via l’analyse des données de consommations.
  • Suivi du projet de chaufferie bois à l’école de l’Argelier de Saint-Rémy-de-Provence suite à sa mise en service en novembre 2017.
  • Réalisation d’une étude d’opportunité pour la création d’une chaufferie bois à l’espace Libération à Saint-Rémy-de-Provence.
  • Aide apportée aux communes pour la valorisation de travaux d’économie d’énergie via les Certificats d’Économies d’Énergie.
  • L’étude des factures énergétiques a permis de mettre en évidence des erreurs de facturation sur des sites des communes et elles ont donc bénéficié de remboursement à hauteur des sommes trop versées.
  • Aide apportée à la commune d’Aureille pour la rénovation de la salle des fêtes.
  • Aide apportée à la commune de Sénas pour une étude de changement et d’amélioration du système de chauffage de la salle Frédéric Mistral.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×