Appel à propositions 2024 – Terres de légendes… dans les Parcs naturels régionaux – Résidences de création et de transmission

Appel à projets de résidence d’artiste à mission de transmission dans les Parcs naturels régionaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

En partenariat avec la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région SUD, les Parc naturels régionaux des Alpilles, de la Sainte-Baume et des Préalpes d’Azur accueilleront en 2024-2025 des artistes en résidence sur leurs territoires.

Les résidences de transmission et de création s’articulent autour d’une thématique commune : Terres de légendes.

Les projets devront s’attacher à explorer, valoriser ou créer une dimension légendaire associée aux territoires et à ses habitants. Pour cela, toutes les expressions artistiques pourront être convoquées.

Les artistes peuvent proposer des approches diversifiées, en jouant notamment sur les différents sens que permet l’intitulé commun. Il s’agit d’une contrainte créative ouverte laissant le libre choix. Cet intitulé se veut un terreau fertile de création. Il est à prendre au sens large et doit permettre aux artistes de l’interpréter comme bon leur semble.

Cette thématique et les créations artistiques qui en résulteront ont pour objectif d’aiguiser la curiosité des jeunes et de leurs aînés concernant le patrimoine immatériel de leur territoire, de les positionner en tant que passeurs, de favoriser les rencontres avec les habitants autour de ces mondes issus de notre imaginaire passé, actuel et futur.

Modalités

  • Une thématique commune aux trois Parcs : Terres de légendes. Explorer, valoriser ou créer une dimension légendaire associée aux territoires et à ses habitants. Toutes les expressions artistiques pourront être convoquées.
  • Candidature des artistes pour un, deux ou trois Parcs en fonction du projet présenté.
  • Déroulement de l’action entre le mois de juin 2024 et le 15 juillet 2025 au plus tard (restitution comprise).
  • Pour moitié, le temps de résidence est dévolu à la création personnelle et pour moitié à la transmission avec les habitants : formalisation du projet, ateliers de pratique artistique et de co-élaboration avec les habitants.
  • Budget : 10 000 euros destinés à financer les temps de présence artistique sur le territoire (transmission et création), financé par la DRAC PACA (proposition artistique pouvant aller jusqu’à 12 semaines) et 5 000 € par Parc attribué par la Région PACA. Les budgets artistiques peuvent être cumulés en fonction de la candidature.
La date limite de réception des dossiers est fixée au 29 février 2024 à minuit (dossiers à envoyer aux adresses et référents indiqués sur la présentation de l’AAP à télécharger ci-dessous).

Appel à propositions 2024 Terres de légendes

Foire aux questions – Appel à propositions 2024 Terres de légendes

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×