La commune d’Aureille s’est distinguée parmi les sept collectivités récompensées pour leurs actions en faveur de la biodiversité dans le cadre du concours « Capitale française de la biodiversité 2024 » et vient d’être désignée « Meilleure commune pour la biodiversité de moins de 2000 habitants ». Ce succès est le fruit d’un engagement collectif, soutenu par le Parc naturel régional des Alpilles, qui a accompagné la commune tout au long de sa démarche, de la préparation du dossier à la visite du jury.
Organisé par le ministère de l’Écologie, l’Office Français de la Biodiversité, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et les Agences Régionales de la Biodiversité (ARB), ce concours prestigieux récompense les collectivités locales pour leur engagement en faveur de la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles. Aureille s’est démarquée notamment par la mise en œuvre de plusieurs initiatives innovantes, répondant au thème de cette année, la sobriété (économie de moyens, d’énergies et de ressources en faveur de la biodiversité).
Ces actions s’inscrivent dans un ensemble de 15 mesures présentées lors de la visite du jury en juin dernier. Grâce à l’appui de partenaires tels que le Cerpam, la société de chasse d’Aureille et le CPIE Rhône Pays d’Arles, la commune a pu valoriser ses efforts pour protéger son environnement.
Une gestion durable et un territoire préservé
Aureille, déjà labellisée Territoires Engagés pour la Nature en 2021, s’est engagée dans une gestion exemplaire de son territoire, préservant 97 % de surfaces naturelles et agricoles.
Son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), réalisé avec le soutien du Parc des Alpilles et de la LPO PACA, a permis de recenser plus de 90 nouvelles espèces, dont certaines rares comme l’aigle de Bonelli et le vautour percnoptère.
Par ailleurs, Aureille s’est distinguée par une gestion maîtrisée de l’urbanisation avec un PLU qui limite la consommation d’espaces naturels à 0,5 % sur 15 ans, protégeant ainsi les terres agricoles et les haies, véritables réservoirs de biodiversité. Le futur projet d’écoquartier intègre des réflexions sur la réduction des surfaces artificielles, la diminution de la circulation automobile et l’usage d’essences locales peu consommatrices d’eau.
Des actions concrètes et innovantes pour la biodiversité
La commune a également lancé des initiatives pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes, notamment avec l’éradication des figuiers de Barbarie sur le site du Castellas. De plus, la gestion pastorale sur le plateau des Martelles contribue à la prévention des incendies tout en favorisant la biodiversité locale : lézards ocellés, chauves-souris et rapaces notamment.
Aureille se distingue aussi par son engagement en faveur de la sobriété lumineuse : 419 points d’éclairage public ont été remplacés par des LED, avec une extinction nocturne entre 23h et 6h, un dispositif bénéfique notamment pour les chauves-souris.
L’engagement citoyen et la sensibilisation au cœur de la démarche
La participation citoyenne est un autre levier majeur du succès d’Aureille. Les actions de sensibilisation à la biodiversité ont contribué par exemple aux inventaires participatifs des pollinisateurs sauvages, oiseaux et papillons, et à la création de la première Aire Terrestre Éducative des Alpilles – un espace de nature confié aux élèves du CM2 pour leurs activités de découverte de l’environnement, avec le soutien du Parc et du CPIE Rhône-Pays d’Arles. En 2025, est aussi prévue la désimperméabilisation-végétalisation de la cour de l’école maternelle.
Nous félicitons toute l’équipe municipale et remercions les partenaires pour leur soutien indéfectible. Grâce à leur engagement, Aureille est reconnue aujourd’hui parmi les communes les plus exemplaires de France en matière de préservation de la biodiversité.
Pour plus d’informations sur le concours, rendez-vous sur : www.capitale-biodiversite.fr.