Dans le Parc naturel régional des Alpilles, la jeunesse est écocitoyenne !

La moitié des 16 communes du Parc naturel régional des Alpilles anime des Conseils municipaux de jeunes (CMJ), ou groupes équivalents. C’est ainsi qu’à Aureille, Eygalières, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou, Saint-Etienne du Grès, Saint-Martin de Crau, Sénas et Tarascon les jeunes s’engagent pour leur commune et pour leur territoire.

Le Parc des Alpilles propose à ces instances citoyennes différentes actions : animations, rencontres, chantiers et défis… certaines sont déjà engagées d’autres à venir. Ce dispositif est soutenu par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et réalisé en partenariat avec le CPIE Rhône Pays d’Arles.

Samedi 21 mai 2022 les CMJ de Aureille, Saint-Etienne du Grès, Le Paradou et Tarascon étaient présents avec le Parc des Alpilles à Mouriès pour une journée d’échanges et de découverte des Alpilles.

Une journée pour marquer son engament auprès du Parc des Alpilles

C’est aux Caisses de Jean-Jean que les équipes du Parc ont donné rendez-vous aux jeunes pour une belle journée de rencontre et d’activités. Accompagnés par des élus représentants des communes et des agents municipaux, les groupes ont été accueillis par Jean MANGION, Président du Parc, maire de Saint-Etienne du Grès et Julie BAYEUL, Conseillère municipale de Mas-Blanc des Alpilles en charge de l’éducation au Parc. La première partie de la matinée fut consacrée aux échanges entre les CMJ qui, chacun leur tour, ont présenté les actions menées dans leur commune en lien avec l’environnement et les Alpilles.

Ensuite, pour marquer leur engagement dans la Charte 2023-2038 du Parc naturel régional des Alpilles, les jeunes ont signé avec le Président du Parc un panneau officiel pour relever le défi de la Transition écologique dans le territoire.

Après un pique-nique zéro déchet, l’après-midi fut sportive et instructive avec une rando VTT accompagnée par Provence-Randos, une séance d’escalade et de tyrolienne avec Alpilles Aventure, une animation faune-flore avec l’association « Chemin faisan » et un atelier pour imaginer des pistes de futures implications des jeunes dans les Alpilles mené par le CPIE Rhône Pays d’Arles.

De retour dans leur commune, chaque CMJ va poursuivre leur projet pour le développement durable des Alpilles parmi lesquels la mise en place du « Pédibus » au Paradou pour aller à l’école, la réalisation d’un parcours découverte de la biodiversité à Saint-Martin de Crau et la mise en valeur de la chapelle Notre-Dame du château et de son sentier forestier à Saint-Etienne du Grès.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×