Enquête publique pour la révision de la Charte du Parc naturel régional des Alpilles : la commission d’enquête a rendu un avis favorable

C’est le 23 décembre dernier que la commission d’enquête a rendu le rapport et les conclusions de l’enquête publique pour la révision de la Charte du Parc naturel régional des Alpilles qui s’est déroulée du 25 octobre au 25 novembre 2021.

Avec près de 1000 visites et consultations de documents sur la plateforme dématérialisée et près d’une centaine de contributions orales ou écrites parmi lesquelles celles de la Ligue pour la défense des Alpilles, le Rassemblement des amis du Parc naturel régional des Alpilles, l’association Saint-Rémy-de-Provence Patrimoine et Perspectives, le Centre de Rencontres, d’Etudes, de Documentation et de diffusion d’Oc ou encore la Fédération de pêche des Bouches-du-Rhône. Des contributions riches et variées avec de nombreuses propositions et suggestions.

Le président du Parc, Jean MANGION ; les élus du Comité syndical ; le directeur, Eric BLOT ainsi que l’ensemble de l’équipe remercient vivement l’ensemble des contributeurs pour leurs apports ainsi que pour les nombreuses observations auxquelles les services du Parc se sont attachés à répondre point par point.

Dans sa conclusion, la commission d’enquête reconnaît « la qualité remarquable du dossier présenté » et constate que « les attentes et questions formulées ne disent qu’une chose : « nous voulons la Charte, nous voulons que le Parc réussisse ses ambitions ! ». Une belle reconnaissance pour le travail accompli depuis 2018 pour construire collectivement un nouveau projet de développement durable du territoire pour les 15 prochaines années.

Un avis « Favorable » et sans réserve

 La commission a formulé une série de recommandations pertinentes telles que la nécessité de développer une surveillance adaptée des espaces naturels, notamment par la présence d’un garde assermenté mais aussi de l’utilité de développer les relations avec les zones externes au périmètre du Parc. L’ensemble des remarques des commissaires enquêteurs constituent des éléments positifs de réflexion et d’éclairage que le Parc ne manquera pas de prendre en considération.

Nous remercions chaleureusement la commission d’enquête, son président, Robert ANASTASI et ses membres, Daniel RENARD et Roger ARTAUD, pour leur disponibilité, leur écoute et l’intérêt qu’ils portent au devenir de notre territoire.

Enfin, merci également à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui nous accompagne tout au long de la procédure de révision de Charte et qui a coorganisé l’enquête publique ainsi qu’aux communes du territoire pour leur participation et leur implication dans la réussite de cette étape administrative.

La Charte du Parc, complétée de nouvelles annexes ainsi que des retours de l’Autorité Environnementale et de la commission d’enquête publique, sera présentée en comité syndical fin janvier avant transmission du dossier à Paris pour un examen interministériel.

Le rapport, les conclusions ainsi que les annexes de l’enquête publique sont en libre consultation sur le site internet du Parc naturel régional : https://www.parc-alpilles.fr/le-parc-naturel-regional/la-charte/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×