Exposition ARTITUDES 2021

  • Période 1 : du 06/07 au 30/07 – Vernissage le vendredi 9 juillet 2021
  • Période 2 : du 02/08 au 26/08- Vernissage le vendredi 6 août 2021

 

Du 6 au 30 juillet :

« LIBERTÉS D’EXPRESSION »

Pour François Cavanna “La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne.”
Liberté au bout d’une chaine ? Effectivement, car la liberté est constituée d’espaces dont les limites sont en parties imposées par l’environnement et en parties créées par chacun. Elles sont notamment causées par la difficulté voir l’impossibilité d’accepter « les réalités incontournable » : ne pas ou ne plus être aimé, la souffrance des maladies et accidents de la vie, l’injustice à soi ou à autrui de par l’insatisfaction à nos désirs, les intolérances à la frustration ou l’atteinte à notre idéal, et enfin l’impermanence comme celle de l’équilibre, de la sécurité ou du plaisir dont l’évolution avec le temps est inéluctable.
Marie-France Ochsenbein l’a ainsi écrit « la liberté d’expression s’arrête où commence la censure à sa propre pensée » C’est l’acceptation de ces réalités ainsi que la recherche du changement qui permettent d’allonger la longueur de la chaine.
Les espaces de liberté d’expression s’en trouvent agrandis. La liberté n’est alors plus une utopie. Elle devient l’optimisation d’un art de vivre qui contribue au bien-être.

Docteur Jean-Marc Boulon

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×