Exposition – Les paysages des Alpilles

Le paysage n’existe que s’il est observé

L’Observatoire Photographique des Paysages (OPP) des Alpilles est un outil d’étude du paysage mis en place dès 2011 par le Parc naturel régional des Alpilles. À travers une méthodologie précise et rigoureuse, les 50 points de vue sont pris en photo afin de créer des séries photographiques à intervalles de temps réguliers, fidèles aux saisons et horaires initiaux. Aussi cet observatoire prend tout son sens dans la durée puisque ces séries permettent de suivre les paysages tels qu’ils sont dans leur dynamique, leur changement ou leur immuabilité.
Le paysage est le témoin des équilibres et d’une certaine harmonie ; mais aussi des déséquilibres. Il est le reflet de relations subtiles et de compromis d’une organisation sociale, culturelle et économique.

Cette exposition s’appuie sur la 4ème campagne photo qui s’est tenue en juin 2022, année de renouvellement de la Charte pour le Parc. Elle présente la diversité des paysages des Alpilles, allant des paysages les plus emblématiques du territoire aux paysages les plus quotidiens et pour lesquels l’habitude fait qu’on y accorde moins d’importance. Elle met en lumière leurs dynamiques, afin de faire réfléchir aux paysages désirés. Enfin, cette exposition vous invite à mesurer les impacts du dérèglement climatique sur notre territoire par l’arrivée très précoce d’une sécheresse persistante, et également à observer les paysages nocturnes, nouveauté de cette dernière reconduction.

Pour obtenir plus d’informations sur cet OPP, le site internet http://alpilles-paysages.fr/ rassemble l’ensemble des séries photographiques des 16 communes qui n’ont pas pu être toutes présentées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×