Inauguration de l’Aire Terrestre Educative d’Aureille avec les élèves du CM2

Créer une Aire Terrestre Educative répond à une ambition et un label portés nationalement par l’Office Français de la Biodiversité. Il s’agit d’éduquer à la biodiversité à partir d’un petit territoire naturel géré de manière participative par des élèves. Et voilà déjà 3 ans l’école d’Aureille toujours première à s’engager pour la nature – a relevé le défi de « l’ATE » avec les CM2 de Mme Bressieux.

C’est le site de la fontaine Saint Jean bien connue des aureillois dans la colline à l’ouest du village, qui a été retenue pour accueillir les explorations des enfants et leurs actions concrètes pour l’environnement. Ce lundi 15 avril, à l’occasion du passage de relais des CM2 vers les CM1 qui prendront la suite l’an prochain, un temps d’inauguration a été organisé. La cinquantaine d’élèves ainsi pu partager les bons résultats du projet avec leur maire Lionel Escoffier, le Président du Parc des Alpilles Jean Mangion, et le Président du CPIE Rhône Pays d’Arles Roland Roux de même que les représentants de l’OFB, de l’ARBE et de l’éducation nationale co-porteurs du dispositif en Région SUD.

Et quels résultats ! Création de nichoirs à faune sauvage, pièges photos, identification de la flore sont au bilan des classes précédentes, alors que cette année fut consacrée à la récolte des olives et la réalisation d’une émission radio avec Soleil FM. Seul regret de cette belle journée, la fontaine qui autrefois coulait à flot et accueillait des centaines de têtards est aujourd’hui bien sèche, complètement tarie depuis plus de 5 ans. L’occasion de se questionner sur les changements climatiques à l’œuvre et ses conséquences sur la nature.

Soutenez les 3 ATE dans les Alpilles 

3 écoles sont engagées pour les Aires Terrestres éducatives. L’école du Paradou dans la réserve naturelle de l’Ilon, l’école d’Aureille à la Fontaine St-Jean, et l’école de Mouriès sur l’ancien motocross en cours de nettoyage et de renaturation. Pour soutenir ces actions des enfants, et compléter utilement les subventions données au projet, le site trousseaprojets.fr collecte des dons pour les coopératives des écoles. Une campagne spéciale est ouverte jusqu’au 31 mai 2024. N’hésitez pas à soutenir les 3 projets des Alpilles !

Aureille, déjà tournée vers la fête du Parc du Samedi 25 Mai

Samedi 25 mai se tiendra dans tout le village la grande fête du parc à l’occasion du renuvellement du label pour 15 ans. Un territoire en fête dans un village en fête. Infos et programme www.parc-alpilles.fr

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×