Le Parc des Alpilles et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le terrain

Le Parc naturel régional des Alpilles renforce ses relations avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre pour améliorer la gestion de la fréquentation des espaces naturels du massif des Alpilles.

Le balisage des chemins de Grande Randonnée est assuré par les bénévoles de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, organisés en groupes locaux affectés à différents secteurs du territoire.

Dans le cadre des travaux menés pour la création du GR de Pays par le PETR du Pays d’Arles, un rapprochement récent entre les services du Parc naturel régional des Alpilles et la FFRandonnée a permis d’organiser une journée de terrain le lundi 17 février dernier. Cette intervention s’est déroulée dans le secteur du plateau de la Caume et du Lac du Peiroou, avec les bénévoles du groupe local de Saint-Rémy-de-Provence pour l’entretien du GR 6.

Cette première journée a été l’occasion de partager les expériences de terrain en présence de Romain Febbrari, écogarde du Parc, accompagné de Basile Dubois, chargé de mission tourisme durable, ainsi que des ambassadeurs du Parc en service civique, Ambre et Antoine.

Les agents du Parc ont ainsi pu se familiariser avec les méthodes de travail des bénévoles baliseurs et participer à l’entretien des sentiers en réalisant des travaux de taille, de reprise du balisage ainsi que la suppression ou l’installation de nouvelles balises.

Ce travail complète les interventions menées tout au long de l’année par le Parc pour préserver la faune et la flore, notamment en fermant les sentiers sauvages, en aménageant les points d’entrée du massif avec des parkings adaptés ou en installant de la signalisation d’information et de sensibilisation.

Vers un partenariat renforcé

Le Parc entretient depuis longtemps des relations avec les différentes fédérations sportives qui fréquentent les espaces naturels des Alpilles dont la FFrandonnée. Cette rencontre de terrain est une première étape vers un partenariat plus formalisé qui pourrait se traduire par la formation annuelle des jeunes en service civique aux techniques de balisage, la sensibilisation des bénévoles de la fédération aux enjeux de biodiversité du territoire par les agents du Parc et l’organisation d’évènements nature sur le modèle du Rando challenge organisé à Orgon en 2024. Dans les prochains mois, l’écogarde du Parc ira à la rencontre de tous les groupes de bénévoles des Alpilles afin de renforcer les liens et structurer un réseau d’acteurs engagés pour la préservation des trésors naturels du massif.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×