Le Parc des Alpilles lance l’Observatoire citoyen de l’eau des Alpilles

C’est à l’occasion du Forum sur l’eau, proposé par la commune de Saint-Rémy-de-Provence en clôture de la Biennale culturelle G-graines 2023-2024, que la Parc des Alpilles a officiellement lancé l’OCEA, l’Observatoire citoyen de l’eau des Alpilles.

Plus de 120 personnes se sont mobilisées pour participer à ce forum sur la thématique de l’eau organisé au Musée des Alpilles le 3 février dernier. Une belle réussite pour cette initiative ouverte à tous les acteurs et habitants désireux d’échanger sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain de cette ressource capitale pour le territoire.

 

Une dizaine de tables rondes et d’animations, en partie animée par le Parc des Alpilles aux côtés de la CCVBA, des Amis du Canal des Alpines ou encore de Nathalie Fage de Graine de potager, ont permis d’aborder des sujets aussi variés que la réutilisation des eaux usées, la lutte contre le gaspillage, le fonctionnement hydraulique des Alpilles ou l’histoire de ses aménagements. Les enfants étaient également de la partie grâce à des animations proposées par l’association mourièsenne Chemin Faisan.

Une initiative largement saluée par les élus du Parc présents, Marie-Pierre Callet, Vice-présidente du Parc et du Département des Bouches-du-Rhône et Jean-Benoît Hugues, élu délégué à l’eau, qui ont, à l’issue des restitutions de l’après-midi, lancé officiellement l’Observatoire citoyen de l’eau des Alpilles.

Inscrit dans la nouvelle Charte 2023-2038 du Parc des Alpilles, cet observatoire a pour ambition de réunir les acteurs et citoyens intéressés par la thématique de l’eau afin de faciliter le dialogue territorial sur la ressource. Comprendre les problématiques, débattre des choix, envisager des solutions d’avenir sont autant de sujets qui pourront être discutés afin d’orienter les décisions publiques en matière de gestion et de préservation de cette précieuse ressource.

L’OCEA réunit déjà une soixantaine d’acteurs et de particuliers, issus du monde associatif, de l’administration, des gestionnaires et des habitants. L’instance devrait se réunir prochainement pour travailler à son mode de gouvernance et démarrer ses travaux

Plus d’informations : Laurent Filipozzi, chargé de mission eau-air-énergie-déchets du Parc des Alpilles l.filipozzi@parc-alpilles.fr

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×