Le Parc des Alpilles reçoit le Prix « Avenir de nos territoires »

Le Parc naturel régional des Alpilles a reçu, le 1er décembre 2022 dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Marseille, le Prix « Avenir de nos Territoires » pour son projet de développement rural mené avec la commune du Paradou pour déployer un nouveau modèle d’aménagement et d’urbanisme qui soit à la fois durable et respectueux du caractère rural de la commune.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur récompense ainsi les acteurs qui participent à la mise en œuvre du Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), document de planification régional qui précise la stratégie, les objectifs et les règles fixés par la Région en matière d’aménagement du territoire.

La démarche du Parc vise à assurer un développement maitrisé de l’urbanisme, la revitalisation du centre de village, la protection des terres agricoles et la redynamisation de l’agriculture. Parmi les actions les plus emblématiques de ce projet, on retrouve :

  • Le projet de revitalisation du cœur du village : traitement des espaces et bâtiments publics, de la voirie et des cheminements, un « Bistrot de pays »,
  • La mise en place d’une opération d’aménagement et de programmation (OAP) sur une vaste « dent creuse », de près de 8 Ha, au lieu-dit « le Méindray »,
  • La mise en place d’une zone agricole protégée, pilier d’un véritable projet agricole au Paradou.

Ce projet répond à de nombreux objectifs et règles du SRADDET. Il constitue véritablement un modèle d’aménagement et d’urbanisme durable et équilibré tel que le promeut la Région tout au long de sa stratégie « Avenir de nos territoires ». Le projet « urbain » de la commune du Paradou, élaboré en partenariat et appui du Parc des Alpilles et du CAUE constitue une référence de ce qui est possible de faire en matière de développement rural, avec un subtil équilibre entre accueil de population, développement du commerce, productions de logement et qualité de vie, préservation et développement de l’agriculture.

Jean Mangion, président du Parc des Alpilles, accompagné de Pascale Licari, maire du Paradou et d’Anne-Catherine Privat Madelin, chargée de mission Aménagement du territoire, urbanisme et paysages, ont reçu cette récompense des mains de David Gehant, Vice-Président en charge de l’aménagement du territoire, de l’aide aux communes et aux intercommunalités.

Une belle reconnaissance pour les actions menées par le Parc des Alpilles en collaboration avec ses communes membres en matière d’aménagement durable du territoire.

Plus d’infos ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×