Le Parc naturel régional des Alpilles et le PETR à l’initiative des premières Rencontres du Cyclotourisme en Pays d’Arles 

Le Parc naturel régional des Alpilles en collaboration avec le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles organisaient le 28 novembre 2023 les premières Rencontres du cyclotourisme en Pays d’Arles à Maussane-les-Alpilles.

Cette initiative largement saluée par les nombreux élus et acteurs du territoire accueillis par Jean Mangion, Président du Parc des Alpilles et Michel Pecout, Président du PETR, devait permettre de présenter précisément l’ensemble des dispositifs existants pour accompagner le développement du cyclotourisme et de la pratique du vélo au quotidien.

Toutes les échelles administratives étaient réunies pour présenter aux porteurs de projets, de façon collective puis en entretiens individuels, les stratégies territoriales, intercommunales, départementale, régionale et nationale ainsi que les financements à disposition des maîtres d’ouvrage.

Pourquoi déployer la pratique du vélo dans le Pays d’Arles ?

Anne-Flore Grech, élue de Lamanon et Présidente du comité de pilotage du projet LEADER “Cyclotourisme et mobilités actives” a rappelé l’ensemble des vertus qu’offrait ce mode de déplacement dit « doux ». Écologique et économique, le vélo a également des impacts positifs sur la santé physique et mentale. C’est une activité de plein air qui bien qu’individuelle favorise les relations sociales et intergénérationnelles. Conviviale et contemplative, elle permet de profiter des merveilleux paysages qui nous entourent.

Sur le Pays d’Arles, le secteur des transports est le plus émetteur de gaz à effet de serre. Avec seulement 4% des déplacements effectués à vélo, contre 63% en voiture, la marge de progression est grande sur un territoire où les distances entre les communes se prêtent souvent à l’utilisation du vélo. La fréquentation de certains tronçons est encourageante avec une moyenne de 211 passages journaliers à Saint-Rémy-de-Provence sur l’eurovélo 8 et 174 à Rognonas sur la voie La durance à vélo.

Atouts précieux au service de la transition écologique, le développement de la pratique du vélo est une priorité des pouvoirs publics. Le Plan vélo de l’Etat, le Schéma régional des vélo-routes, le Schéma directeur vélo du Département et les Schémas directeurs cyclables des intercommunalités sont autant d’outils stratégiques de planification au service des collectivités porteuses de projets.

Quels types de projets pour développer la pratique du vélo ?

Si l’on pense au premier abord à la réalisation des pistes cyclables, favoriser le déploiement de la pratique du vélo implique la prise en compte de nombreux autres aspects. Que cela soit pour une pratique du quotidien pour les déplacements domicile-travail, le vélo loisir ou encore le tourisme à vélo, les besoins des cyclistes sont différents et complémentaires. Il faut ainsi prendre en compte le stationnement des vélos, leur sécurisation, les dispositifs de réparation, une signalisation adaptée mais également le confort des usagers avec des consignes bagages, des aires d’accueil, etc.

S’agissant de l’aménagement de pistes cyclables, celles-ci peuvent être de différentes natures. En site propre sécurisé, unidirectionnelle ou bidirectionnelle, surélevée, séparée par une ligne, centrale, etc. De multiples solutions existent, avec des délais de réalisation, des budgets et des implications différentes. Certains aménagements ne seront par exemple pas financés par le Département s’ils ne sont pas suffisamment sécurisés. De même, la prise en compte de l’environnement et de la biodiversité sont des critères également étudiés dans les dossiers de demandes de subvention.

La commune, maillon central des projets 

Si les dispositifs sont nombreux, les enveloppes conséquentes, souvent cumulables pour arriver à des taux de financement de 80%, la commune reste au cœur de l’action pour identifier, impulser, connecter des projets d’aménagement avec l’ensemble des acteurs. Pour les y aider, le Parc des Alpilles et le PETR sont à leur disposition et mettent en partage l’ensemble des informations et contacts des personnes ressources présentés lors de cette matinée sur leur site internet.

A noter également, l’existence de plusieurs aides au profit d’initiatives privées. Dans un territoire riche en capacité d’hébergement divers et variés, fréquenté par des habitants et visiteurs attentifs aux services proposés pour faciliter la pratique du vélo, ce sont autant d’opportunités, qui vont d’aides financières à l’obtention du label national « Accueil vélo » qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.

La Rencontre s’est poursuivie l’après-midi par une mise en application concrète lors d’une balade sous le soleil autour du Paradou et des Tours de Castillon.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×