La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est associée au Costa Rica pour se livrer à un échange d’expériences autour de la biodiversité : le projet Duo-Diversité.
Dans le cadre de ce projet, les partenaires réalisent des échanges techniques et méthodologiques en matière de biodiversité, de gestion des espaces protégés et des ressources en eau et d’écotourisme, afin de renforcer leurs capacités institutionnelles.
L’un des objectifs du projet est la valorisation du rôle des structures œuvrant à la préservation de la biodiversité en région et au Costa Rica, et de présenter les actions de conservation mises en œuvre
dans ces territoires.
Ces vidéos doivent permettre de :
- Valoriser le rôle des gestionnaires d’espaces naturels protégés et autres structures œuvrant à la conservation de la biodiversité, sur la connaissance et la protection de la biodiversité.
- Mieux comprendre le travail mené par ces structures sur leur territoire, et l’importance des actions menées au regard des enjeux qui sont les leurs.
Ce projet de vidéo s’adresse à l’ensemble des membres du RREN, ainsi qu’à des espaces naturels protégés du Costa Rica gérés par le Système National des Aires de conservation (SINAC).
43 structures sont ainsi valorisées : 21 en Région Sud et 22 au Costa Rica.
Retrouvez toutes les vidéos sur https://www.youtube.com/@ARBEREGIONSUD
La préservation des espaces naturels, une mission, des récits… Dans les Alpilles
Dès sa création en 2007, il devient un acteur central de la défense de la forêt contre les incendies. Dans le cadre de cette mission, le Parc réalise des actions de sensibilisation et des travaux d’aménagement afin de prévenir l’éclosion des feux, et de limiter leur propagation une fois démarrés. Le débroussaillage par exemple, permet de réduire la masse de végétaux combustibles et de faciliter l’accès du massif aux services de secours.
Le Parc travaille en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, pourprioriser les travaux en limitant les perturbations sur la biodiversité.