Le site de Vaudoret débarrassé des pneus

Le 21 février 2024, le site de Vaudoret s’est vu libéré des centaines de pneus qui l’encombraient. Cette journée est l’aboutissement d’un travail de plusieurs semaines effectué par l’association d’insertion Actus, basée à Tarascon et Saint-Martin de Crau. A l’aide de chevaux de trait, les hommes ont déterré plus de 500 pneus (pneus de véhicule léger, de camion ou agricoles) mi-enfouis qui servaient de jalonnement au circuit de motocross. Chaque pneu, pour qu’il puisse rentrer dans le circuit de collecte et de traitement, a dû être nettoyé pour le purger de la terre et des cailloux dont il était rempli. Tous les pneus ont ensuite été tractés par les chevaux, à la manière du débardage du bois en forêt, pour les rassembler sur le lieu de stockage.
Et c’est le 21 février que l’ensemble des pneus a été collecté par l’entreprise en charge de leur traitement dans une filière spécialisée, la société TFM Collecte Sud basée à Brignoles. A nouveau, les agents d’Actus accompagnés de ceux du Parc ont chargé manuellement tous les pneus dans les bennes de 30m3 à destination de l’usine de recyclage. Une opération qui a permis de sortir 5,660T de pneus de véhicule léger, 7,740 T de pneus poids lourds et 26 pneus avec jante. Un convoi un peu encombrant sur les routes des Alpilles, escorté par le CCFF de Mouriès.
Cette journée a aussi permis d’évacuer les autres nombreux déchets (bois, plastiques, ferraille, gravats, disséminés et accumulés depuis des années) collectés sur le site avec le concours précieux des Services techniques de Mouriès, aidés par les ambassadeurs du Parc naturel régional des Alpilles.
Cette opération a permis de retirer environ 90% des déchets du site. Une partie reste encore à évacuer en collaboration avec les Services techniques de la commune de Mouriès qui voit peu à peu ce site retourner à la nature.
Les prochaines actions sur le site consisteront à son remodelage, à des actions favorisant le retour de la nature et la mise en valeur du site dont les richesses serviront de support à des actions pédagogiques, sans déranger Dame Nature.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×