Les Chemins nous parlent

La nouvelle collection de podcasts des 9 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après plus de 2 855 km parcourus, 54 h d’enregistrements et plusieurs mois de montage, le réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur dévoile le projet « Les chemins nous parlent », une série de 18 podcasts originaux, 2 par parc, pour découvrir les patrimoines de ces territoires ruraux d’exception. 

Réalisés par Chloé Sanchez – Corps Sonore, ces podcasts immersifs nous font découvrir des sons, des voix, des histoires captés en Camargue, dans les Alpilles, le Mont-Ventoux, le Luberon, les Baronnies Provençales, la Sainte-Baume, le Verdon, les Préalpes d’Azur et le Queyras. 

D’une durée chacun d’environ 5 minutes, ils sont en écoute sur des bornes nomades spécialement conçues pour le projet. Au nombre de 4 aujourd’hui, elles devraient à terme équiper toutes les maisons de Parc de la Région Sud. 

« Les chemins nous parlent » ont également été réalisés pour enrichir la plateforme régionale de randonnée dans les Parcs naturels régionaux du Sud, cheminsdesparcs.fr, sous forme de découvertes sonores. A la maison quand vous préparez votre itinéraire ou lors de votre balade avec vos écouteurs, nous vous proposons une nouvelle expérience de voyage et d’immersion dans ces territoires. 

Cette collection de podcasts est également à retrouver sur les réseaux sociaux de chaque Parc ainsi que leur site internet, la chaîne YouTube du réseau, @parcsnaturelsregionauxsud, et plusieurs plateformes de diffusion.

Au menu l’histoire de la Cabro d’or et le sauvetage d’un bébé chauve-souris dans les Alpilles. 

Des taureaux debout face à la mer et la pêche à la palourde sur les bancs de sable des étangs de Camargue. 

L’observation des Vautours dans les Baronnies Provençales. 

Le portrait d’un vieux berger et de son petit Luberon, le chuintement des falaises du grand Luberon avec un grimpeur et une géologue. L’ascension du Mont-Ventoux de nuit et au retour passage dans l’atelier d’un facteur de flûte. 

Le chant des églises romanes dans les Préalpes d’Azur, et les sons des engrenages à l’ouverture des coupoles de l’observatoire du plateau de Calern.

Martelage dans les forêts du Queyras et descente dans le torrent du Guil avec un fou de rafting. 

Embrasser les arbres, plonger dans les grottes et écouter l’esprit de la Sainte-Baume. 

Dans le Verdon, l’amour d’une bergère et son patou et pêche à la mouche en compagnie d’un pêcheur-poète. 

Et enfin, écouter la nuit avec Giono…

Retrouvez les 18 podacasts ici :

Réalisation Chloé Sanchez avec la complicité de Guillemette KlépalProduction Corps Sonore 2022/2023 

Avec le soutien financier de la Région Sud 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×