Les projets de classes du Parc 2020-2021

Aimer, comprendre, partager… permet à chacun d’agir selon ses propres convictions en s’ouvrant sur la diversité du monde. Parce que la prise en compte de notre environnement est un enjeu mondial, et parce que c’est une des missions des Parcs naturels régionaux, l’information, la sensibilisation, l’éducation, la formation, et le conseil constituent un axe central de l’action du Parc naturel régional des Alpilles. (charte du Parc)

Sur ce territoire exceptionnel qui offre des thématiques éducatives variées, l’éducation au territoire et à l’éco-citoyenneté est une priorité pour tous. Avec le soutien de la Région SUD, et des communes, le Parc accompagne les classes dans de nombreux projets

Enseignants, vous souhaitez un accompagnement ou des ressources pour inscrire votre classe dans un projet d’éducation à l’environnement et au territoire, en relation avec les Alpilles.

Retrouvez ici les possibilités de projets et INSCRIVEZ-VOUS

L’éducation à l’environnement : un enjeu majeur au service du territoire

Œuvrer pour le développement durable dans le territoire du Parc, passe par la diffusion des connaissances, la transmission des savoirs, l’identification des comportements et des bonnes pratiques dans tous les domaines.
Prendre conscience de la préservation des espèces et des milieux, œuvrer pour la transmission du patrimoine et de la culture, renforcer la citoyenneté et les liens qu’entretiennent les habitants et leur territoire, tout cela doit prendre corps dans les différents programmes de sensibilisation. D’une manière particulière pour les scolaires, la charte du parc prévoit la mise en œuvre d’un programme d’éducation au territoire et à l’éco-citoyenneté.

1. J’imagine mon projet

  • Je définis les orientations de mon projet et les problématiques. Les fiches du classeur pédagogique du PNR Alpilles sont une aide.
  • Je consulte les propositions de projets du PNR Alpilles, réalisées avec les partenaires conventionnés.

Document « Projets et outils pédagogiques de l’année »: PNRA EET Projets et outils 2020 w (4)

  • Je m’intéresse surtout aux projets coup de coeur définis par niveaux, qui bénéficient de financements spécifiques.
  • Je consulte les modalités et dates de dépôt des fiches d’inscriptions
  • Je peux me pré-inscrire par simple mail avant la rentrée scolaire

 2. Le FORUM de rentrée

Le Forum de rentrée « Projets Education au Territoire Parc naturel régional des Alpilles » ouvre la période d’inscription et permet de préparer son projet et préciser ses choix avant l’inscription.

Programme : présentation des dispositifs et des différents thèmes, rencontre des intervenants, manipulation des outils, conseils pour l’élaboration des projets et de la fiche de candidature, etc.

La présence des enseignants candidats est demandée.

3. Je candidate

Fiche de candidature à télécharger : Fiche projet Word

Fiche à renvoyer impérativement à votre IEN (pour les écoles primaires), et copie à r.blanc@parc-alpilles.fr

DATES D’ENVOI indiquées dans le document projets et outils

4. Instruction

Pour les primaires, l’IEN instruit les dossiers en validant leur intérêt pédagogique, et en proposant une hiérarchisation des priorités, ou diverses recommandations

Le Parc des Alpilles instruit les dossiers en tenant compte :

  • de l’avis de l’IEN
  • des financements disponibles et des priorités territoriales
  • de l’avis de la commune (pour les écoles primaires) et de la validation du cofinancement à 50%

Le Parc des Alpilles propose des intervenants adaptés pour donner suite au projet. Le PNRA est libre du choix des partenaires mobilisés.

Le Parc des Alpilles mobilise les partenaires et organise le lancement des projets.

5. BILAN-EVALUATION

Après avoir réalisé un projet d’Education à l’Environnement et du Territoire avec le Parc naturel régional des Alpilles. Merci de remplir et envoyer la fiche bilan-évaluation, dans le but de suivre et améliorer les actions proposées.

Lycéens 100% Nature ! La Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur propose aux lycéens de découvrir les Parcs naturel de la Région.

Retrouvez l’appel à projet coup de cœur « Mon lycée dans les Alpilles », organisé dans le cadre du Plan climat régional.

La Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur mobilise ses parcs naturels régionaux pour la sensibilisation des lycéens autour des enjeux du climat et du développement durable. Par la découverte et l’étude de ces territoires d’exceptions s’illustrent parfaitement les défis de la transition écologique.

Mon lycée dans les Alpilles !

Le Parc naturel régional des Alpilles représente 50 000 ha sur 16 communes autour de Saint-Rémy de Provence entre Arles, Avignon, Salon de Provence. Ce petit territoire provençal au caractère encore rural et typiquement méditerranéen s’organise autour des paysages du massif des Alpilles, des piémonts et des plaines alentours, entre Rhône et Durance. Dans ce Parc naturel régional, la gestion des environnements fait appel autant à la préservation des patrimoines naturels et culturels, qu’à la bonne intégration des activités humaines qui participent aux équilibres écologiques, économiques et sociaux.

Les lycéens et leurs enseignants sont directement concernés par les enjeux du changement climatique et sont invités à réaliser leur projet pédagogique dans le Parc naturel régional des Alpilles. On le sait bien, au Lycée les enseignements sont exigeants, le cadre horaire est contraint, et les disponibilités pour les projets et sorties ne sont pas fréquentes. C’est pourquoi le Parc des Alpilles a élaboré des projets à la fois clef en main et adaptables, basés sur des cas d’études locaux et en lien direct avec les attendus des champs disciplinaires et très ouverts aux approches de l’interdisciplinarité.

L’équipe du Parc est votre porte d’entrée vers :

  • des projets pédagogiques, reliés aux attendus des programmes scolaires
  • des sites remarquables, révélateurs des enjeux actuels pour le développement durable
  • des médiateurs du territoire fins connaisseurs des Alpilles et spécialisés dans l’accompagnement des classes
  • des rencontres d’acteurs qui au quotidien vivent et travaillent dans les Alpilles et témoignent de ses dynamiques
  • des dossiers ressources et cas d’étude locaux pour aider élèves et enseignants, des outils pédagogiques adaptés…
  • d’autres dispositifs régionaux, départementaux, communaux…

Choisir une problématique d’entrée :

  1. Le Parc naturel régional des Alpilles : la gestion durable d’un territoire où tout est paysage
  2. La forêt des Alpilles : la gestion durable d’un milieu
  3. L’eau, ressource essentielle dans les Alpilles
  4. La biodiversité, résultat et étape de l’évolution dans les Alpilles : (biodiversité passée et biodiversité actuelle / géologie)
  5. Des oiseaux, des paysages et des hommes : préserver les oiseaux remarquables des Alpilles.
  6. Quand nature rime avec cultures: l’observatoire agricole de la biodiversité
  7. Nourrir l’humanité : production primaire, Agricultures et agro-écologie
  8. Un aménagement proche du Lycée : La Maison du Parc, exemple d’écoconstruction
  9. Les espaces ruraux : Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement
  10. Partager les Alpilles : Un jeu de rôle sur l’aménagement durable du territoire
  11. Patrimoine et Environnement: visites de sites archéologiques et culturels dans les Alpilles
  12. Agir pour les Alpilles: des chantiers éducatifs pour les filières agricoles et techniques

NB : Les enjeux du changement climatique sont abordés dans l’ensemble des problématiques

Une journée immersive – sortie pédagogique dans les Alpilles

Découverte du territoire des Alpilles, et notamment de ses espaces naturels. C’est quoi un PNR ? compréhension des enjeux du territoire, rôle et mission du PNR des Alpilles.
Activités d’étude spécifiques liées à la problématique choisie
visite de sites particuliers, rencontre d’acteurs, échanges et débat d’idées
=>1 Une journée dans les Alpilles
Activités en classe :
Un ou plusieurs modules d’activités sont menés en classe soit pour amorcer le projet pédagogique et poser les bases et pré-requis nécessaires, soit pour approfondir les acquis de la sortie, prolonger le développement des activités, guider les perspectives, inviter à l’engagement citoyen…

=> Une ou deux sessions dans l’établissement (~2h / cession)
Et + si affinités

Le Parc des Alpilles est aussi une porte d’entrée vers d’autres possibilités d’accompagnement pour les lycéens avec la région SUD Provence Alpes Côte d’Azur :

  • Organisation d’évènements : Expositions, forum, évènements le Parc des Alpilles et le développement durable peuvent être mis à l’honneur dans votre établissement
  • E-PASS : Des bons plans pour les Lycéens https://e-passjeunes.maregionsud.fr
  • INES : Les projets et interventions du parc sont éligibles au dispositif INES de la Région SUD. N’hésitez pas à intégrer les dépenses et transports dans votre appel à projet INES.
  • Démarche Lycées éco-responsables : Un accompagnement pour un établissement en Démarche de Développement durable (E3D) avec Arts de Vivre (dispositif Région SUD ISEF en cours)
  • Les jeunes face au changement climatique : Des évènements et des initiatives dans l’établissement pour comprendre le changement climatique, avec le CPIE Rhône Pays d’Arles (dispositif Région SUD ISEF en cours)
  • Mon Lycée, refuge pour la Biodiversité : Pour connaitre et préserver la biodiversité dans le Lycée et son environnement, avec la LPO PACA (dispositif Région SUD ISEF en cours)

JE PARTICIPE
Mon Lycée dans les Alpilles est un dispositif de projets d’Education au Territoire « class’Alpilles » du Parc des Alpilles, organisé avec le soutien du conseil régional SUD Provence Alpes Côte d’Azur.

L’appel à projet est sélectif (places limitées), sur dossier. Les classes peuvent solliciter :

  • La prise en charge des interventions du PNRA sur les formats « projet classique » ou « projet coup de cœur ».
  • Une aide aux transports (plafonnée à 500€ par classe, 600€ pour des transports électriques).
  • Animations et transports sont subventionnés à 100% par le conseil régional SUD. (commande par le PNRA)
  • La participation à « Mon Lycée dans les Alpilles » se fait par l’appel à projet Class’Alpilles

 

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