Mise aux normes d’ouvrages DFCI, réseaux de pistes :
Les travaux de mises aux normes consistent en une remise en état des portions de la bande de roulement des pistes DFCI empruntées par les pompiers lors de leurs interventions. Pendant les travaux plusieurs engins de génie civil sont présents. Ce sont des machines que nous n’avons plus l’habitude de voir en milieu urbain, mais seuls aptes à réaliser les travaux de manière durable.
Les engins présents, pendant tout ou une partie du chantier,
- Un Brise Roche Hydraulique (BRH) notamment pour casser les têtes de rochers présents sur la piste,
- Un bulldozer ou pelle mécanique à pneu pour mettre en forme la piste, créer des revers d’eau et soulever les blocs rocheux,
- Une niveleuse constituée d’une lame de grande largeur qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux,
- Un compacteur rouleau de 12 tonnes servant à tasser le sol de la voie carrossable.
AL 101 : La piste, importante dans la partie Ouest du massif permet d’assurer le cloisonnement d’un feu, poussé par le mistral, grâce à sa BDS. Elle est située dans un secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel. La bande de roulement de cette piste est dégradée, ce qui ralentit la circulation des moyens terrestres. Cette piste est située sur la commune de Saint-Etienne du Grès. Les travaux projetés concernent la remise en état de la bande de roulement sur la portion la plus dégradée avec la mise au gabarit dont les virages (4 ml de largeur de la bande de roulement) pour 865 mètres linéaires y compris l’aire de croisement.
Cette piste se situe sur des parcelles communales ayant fait l’objet d’une coupe sylvicole en complément de l’entretien de la BDS, assurée par les FORSAP, et des remises aux normes réalisées dans le cadre du programme 2016 sur les citernes 276 et 45. Ce projet est très attendu par le SDIS car il permettra de rendre opérationnel cet accès, essentiel pour la protection du massif des Alpilles.
AL 105 : La piste AL105 fait partie des pistes structurantes orientées ouest/est dans le massif des Alpilles. Cette piste est située en forêt communale de Saint-Etienne du Grès. Elle est située dans un secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel. La bande de roulement de cette piste est dégradée, ce qui ralentit la circulation des moyens terrestres. Les travaux projetés concernent la remise en état de la bande de roulement de la partie dégradée et la mise au gabarit dont les virages (4 ml de largeur de la bande de roulement) pour 1 525 mètres linéaires cumulés y compris l’aire de croisement et de retournement. Ces travaux viennent relier la piste AL208 remise aux normes DFCI. Ce projet est très attendu par le SDIS car il permettra de rendre opérationnel cet accès, essentiel pour la protection du massif des Alpilles.
AL 142 : La piste AL142 fait partie des pistes structurantes orientées Ouest/Est dans le massif (du Défens) des Alpilles qui traverse les communes d’Eyguières et de Lamanon. Elle est située dans un secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel. La bande de roulement de cette piste est dégradée, ce qui ralentit la circulation des moyens terrestres. Les travaux projetés concernent la remise en état de la bande de roulement localement dégradée et la mise au gabarit dont les virages (4 ml de largeur de la bande de roulement) y compris les aires de croisement et de retournement. Ce programme vient en continuité de la mise aux normes de la piste AL143. Cette piste, dont la BDS est entretenue par les FORSAP, dessert également une zone pastorale régulièrement entretenue par un troupeau ovin.
AL 114 : Cette piste permet de relier la RD5 au lac du Peiroou très fréquenté en période estivale. Cette piste est située sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence. Elle est située dans un secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel. La bande de roulement de cette piste est dégradée, ce qui ralentit la circulation des moyens terrestres ainsi que toutes stratégies de mise en sécurité du public sur le secteur du Peiroou. Les travaux projetés concernent la remise en état de la bande de roulement localement dégradée et la mise au gabarit dont les virages (4 ml de largeur de la bande de roulement) pour 1 200 mètres linéaires y compris aires de croisement et de retournement. Cette piste se situe sur des parcelles communales ayants faits l’objet d’une coupe sylvicole en complément de l’entretien de la BDS assurée par les FORSAP. Ce projet est très attendu par le SDIS car il permettra de rendre opérationnel cet accès, essentiel pour la protection du massif des Alpilles.
AL 143 : La piste AL143, est le seul accès par le flanc Sud au massif du Défens. Cette piste permet d’accéder à la piste principale AL 142. Il est situé dans un secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel. La bande de roulement de cette piste est dégradée et trop étroite, ce qui ralentit la circulation des moyens terrestres. Cette piste est située en forêt communale de Lamanon. Les travaux projetés concernent la remise en état de la bande de roulement localement dégradée et la mise au gabarit routier sur les secteurs trop étroits dont les virages (4 ml de largeur de la bande de roulement) pour 1 360 mètres linéaires cumulés. Ces travaux sont réalisés en continuité des travaux de fourniture et mise en place d’une citerne DFCI enterrée de 60 m3, la réalisation d’une éclaircie avec broyage des rémanents et l’entretien de la BDS.
Mise aux normes d’ouvrage DFCI, signalisation DFCI :
La mise en place de panneaux de signalisation est une opération rapide. Elle nécessite une mini pelle pour faire un trou dans lequel est fixée une borne en béton avec une inscription identifiant le numéro de la piste ou le numéro de la citerne.
Beaucoup de citernes DFCI enterrées ne sont plus visibles depuis les véhicules d’intervention et il existe de nombreux chemins forestiers, pistes communales ou chemins de chasse qui favorise le risque d’égarement des engins de secours, la dispersion des moyens, voire la mise en danger des soldats du feu.
Afin de faciliter l’identification des points d’eau et les directions à emprunter, nous installons des bornes de signalisation visibles de jour comme de nuit. Nous avons engagé dès 2018 la mise en place de ces bornes de signalisation. Aujourd’hui c’est la dernière tranche.
Une éclaircie à but DFCI dans un peuplement forestier, secteur Vallon de la Léque :
Les travaux projetés concernent la création d’une éclaircie DFCI sur 20 hectares au niveau du vallon de la Lèque et du vallon de Cabrières. Ils consisteront à réaliser une éclaircie DFCI dans les pins d’Alep pour obtenir une densité intermédiaire d’environ 600 t/ha, suivi d’un élagage à 2 m des arbres conservés et d’un broyage de la végétation arbustive.
Ces travaux sont coordonnés avec l’ONF. Le Plan d’Aménagement de la commune prévoit plusieurs coupes sur ce secteur dont une coupe de régénération et d’amélioration. Après validation sur site avec l’ONF et la commune, les opérations sylvicoles inscrites sur le Plan d’aménagement ont été avancées de deux ans afin de les faire au moment de l’éclaircie DFCI. Ceci doit permettre de regrouper le volume de bois exploité et mieux valoriser l’opération forestière de l’ONF. D’autre part cette coordination permet de mettre du lien entre une opération DFCI et une opération sylvicole, l’un servant l’autre.
De plus, cette éclaircie DFCI longe une voie communale et plusieurs habitations privées. Ce projet est aussi l’occasion d’intégrer à la démarche la commune afin de réaliser l’OLD bord de route au moment de l’opération et ainsi rendre le projet plus global. L’éclaircie viendra en appui de la réalisation de l’OLD.
Ce projet est très attendu par le SDIS car il permettra de réduire le risque très important dans ce secteur et faciliter l’accès et l’intervention du SDIS.
Une bande débroussaillée de sécurité (BDS), AL 203 :
La piste AL203, reste un accès important par le piémont Nord du massif des Alpilles. Cette piste permet d’accéder à la piste principale AL101 structurante. Ce projet est situé dans secteur où l’aléa feu de forêt est exceptionnel. La BDS de la partie Sud de la piste est aujourd’hui non réalisée, ce qui peut avoir un impact sur la sécurité des services d’incendies et de secours.
Les travaux concernent la création d’une Bande Débroussaillée de Sécurité sur 9 hectares sur la partie Sud de la piste AL203 entre l’AL101 et l’AL102. Ces travaux sont coordonnés avec l’ONF sur la commune de Tarascon où une coupe sylvicole est programmée. Les opérations d’élagage, de broyage des rémanents y seront alors réalisées. Sur la partie située sur la commune de Saint-Etienne du Grès, la réalisation classique d’une création de BDS sera faite.
Ces travaux sont réalisés en continuité d’entretien de la BDS de l’AL 101 et AL 203 Nord et de mise aux normes de la piste Nord de l’AL203.