Nouveau record pour les class’Alpilles !

Le Parc naturel régional des Alpilles poursuit chaque année son action éducative. Après les années compliquées par le COVID, les enseignants sont plus que jamais au rendez-vous de l’éducation à l’environnement et au territoire.

Une rentrée 2022 réussie

Après cette rentrée scolaire 2022-2023, le Parc a lancé ses actions dans 153 classes ! Record battu, et largement ! C’est ainsi que plus de 3300 élèves vont bénéficier des ateliers et sorties dans les Alpilles. 19 communes sont concernées dont 14 du Parc naturel régional ainsi que 5 communes hors Parc.

Pour cela, le Parc consacrera plus de 120 000 € à ses classes grâce à un soutien renouvelé de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, des communes du Parc et d’autres partenaires comme Natura 2000, l’Office français de la biodiversité, l’Agence régional de santé, l’Agence de l’eau, l’Etat…

Dans le nouveau catalogue des projets pédagogiques du Parc, quelques thèmes ont fait mouche !

  • Les balades sensorielles à destination des tous petits ;
  • La préservation des chauves-souris avec la pose de gites dans les écoles et les villages, avec le soutien de Natura2000 ;
  • L’organisation des forums de la forêt pour finaliser la Charte forestière de territoire des jeunes après 4 ans d’investissement des écoles sur ce sujet (22 classes – 600 élèves) ;
  • L’accueil des lycées de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (25 classes) qui s’intéressent surtout aux « agrosystèmes durables dans les Alpilles » ;
  • La reconduite du projet spécifique « Savoir être et vivre ensemble dans les Alpilles » soutenu par l’ASR PACA. Un projet où se mêle éducation à l’environnement et développement personnel à destination des enfants et des familles des quartiers prioritaires « Politique de la ville ».

En revanche : grosse déception avec l’annulation des projets « Olivades des enfants » car cette année malheureusement, il n’y a pas eu assez d’olives. Ni pour les oléiculteurs, ni pour les enfants !

Nos programmes sont conçus et déployés avec la collaboration déterminante de nos partenaires animateurs (et le plus souvent animatrices !) : Chemin Faisan, Arts de Vivre, le CPIE Rhône – Pays d’Arles, Graine de potager, LPO PACA, Lou Major Photo, Musées des Alpilles et Urgonia, le rucher de Cala Melosa, les sentiers du vivre ensemble, etc…

Priorité Biodiversité !

Quatre des cinq 5 communes qui sont investies dans les Atlas de la Biodiversité Communale vont encore plus loin dans la démarche éducative avec la création d’Aires Terrestres Educatives à Aureille, Paradou, Eygalières et Saint-Etienne du Grès. Les Baux-de-Provence, engagée dans les ABC, n’a pas d’école sur son territoire. Cette démarche menée avec l’OFB et le CPIE permet aux élèves de devenir cogestionnaires d’une parcelle sur leur commune et de chercher des solutions et idées originales pour en améliorer la biodiversité.

Rentrée 2022-2023 : changement des modalités d’inscriptions

Afin de mieux préparer la rentrée et anticiper les envies et besoins des équipes pédagogiques, le Parc naturel régional des Alpilles a remanié ses modalités d’inscription en avançant au printemps la diffusion du catalogue des projets éducatifs et les candidatures avant les grandes vacances. Un changement manifestement payant qui permet aussi une meilleure organisation des activités réparties sur l’année.

Allez zou c’est bien parti !

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×