Observatoire Photographique des Paysages des Alpilles : 4ème reconduction

Le Parc naturel régional des Alpilles dispose d’un Observatoire Photographique des Paysages (OPP) depuis 2011. Conçu en collaboration avec Sylvain Duffard, photographe, cette collection 50 de clichés, pris à intervalles régulières, dans les mêmes conditions à la même saison, permet de visualiser l’évolution des paysages des Alpilles dans le temps. En 2022, le Parc des Alpilles mène sa 4ème reconduction avec le soutien financier du Département des Bouches-du-Rhône, de la DREAL et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Un paysage, des paysages

Les « paysages » des Alpilles ne concernent pas uniquement les panoramas grandioses des piémonts agricoles ou du massif calcaire qui font la réputation de notre territoire, c’est également les paysages banals de notre quotidien qui composent notre cadre de vie : paysages urbains, d’entrées de villages, industriels, routiers, canaux et milieux naturels, etc.

L’OPP des Alpilles c’est au départ 200 photographies prises sur toutes les communes du territoire. La reconduction de 50 d’entre elles tous les 3 ans environ révèle la manière dont nous occupons notre territoire en montrant par exemple comment évolue l’urbanisation en périphérie de villes, les nouveaux aménagements dans les centres urbains, l’étalement des zones commerciales ou la mutation des pratiques agricoles.

Acte mémorial et artistique, c’est également un outil d’analyse des politiques d’aménagement mis à la disposition de tous les acteurs du territoire afin d’analyser les répercussions des décisions mise en œuvre.

Des nouveautés pour cette quatrième reconduction

Menée actuellement sur le territoire, cette quatrième campagne permet d’améliorer le dispositif en portant une réflexion plus poussée sur les objectifs de l’OPP en lien avec les enjeux du territoire et du projet de Charte 2023-2038. Le fond photographique de 200 photos offre la possibilité de porter une attention particulière à des sujets d’actualité comme la gestion de friches agricoles ou l’impact des infrastructures sur les paysages. Nouveauté cette année, une expérimentation de photographies de nuit pour étudier les paysages nocturnes, et ainsi la trame dite « noire », l’évolution et l’impact de l’éclairage public ou de la mise en lumière du patrimoine… Ensuite, le réseau Interparc Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille sur un projet de site web regroupant l’ensemble des OPP des PNR de la Région. Enfin, une exposition des clichés montrant les évolutions les plus marquantes « Le paysage des Alpilles au fil du temps » sera organisée du 2 août au 1er septembre 2022 à la Maison du Parc – Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

A noter également que le Parc propose chaque année un programme pédagogique spécifique aux écoles en lien avec l’OPP « Paysage, on t’observe ».

Les photographies de l’OPP sont en libre accès sur le site web http://alpilles-paysages.fr/

Plus d’infos : https://www.parc-alpilles.fr/nos-actions/paysage-amenagement-urbanisme/observatoire-photographique-des-paysages/

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×