Samedi 19 septembre dernier, le Parc naturel régional des Alpilles a organisé à Fontvieille une journée d’accueil à l’attention de tous les élus du territoire du Parc.
Suite aux élections municipales qui ont précédé à la recomposition du Comité syndical du Parc et au renouvellement de son Bureau, le Président Jean Mangion, réélu dans sa fonction, a souhaité proposer à l’ensemble des élus des 16 communes du Parc une journée de bienvenue dans le Parc naturel régional des Alpilles.
Le Parc des Alpilles c’est avant tout la volonté de 16 communes de s’unir autour d’un projet de développement durable afin de permettre aux Alpilles de faire face aux défis qui nous attendent parmi lesquels la transition écologique et énergétique ainsi que le changement climatique. C’est une démarche positive et ambitieuse qui s’inscrit dans la durée et dont les objectifs, inscrits dans la Charte du Parc, sont librement décidés par les acteurs du territoire.
A l’aube de leur nouveau mandat, les élus et l’équipe du Parc ont souhaité inviter tous les élus à cette journée découverte des missions et activités du Parc, dans une ambiance conviviale pour faciliter l’échange et le partage.
Plus de 70 élus ont été accueillis à la salle Yvonne Étienne-Moulin de Fontvieille pour une matinée sous forme de plénière. L’équipe du Parc a tout mis en œuvre pour respecter scrupuleusement les consignes sanitaires qui ont été particulièrement bien respectées tout au long de la journée. Après avoir reçu un kit d’accueil, les participants ont assisté aux discours de bienvenue de Michel Galle, 1er adjoint au maire de Fontvieille, de Marie-Pierre Callet, vice-présidente du Département et de Pascale Licari, conseillère régionale. Les membres du Bureau et les agents du Parc leur ont été présentés ainsi que les grandes lignes de ce qu’est un Parc naturel régional et comment il fonctionne. Jean Mangion, dans son discours a tenu à rappeler la singularité des PNR « Un Parc naturel régional a cette ambition de rassembler, de réunir, des collectivités locales, des intercommunalités, associées au Département et à la Région pour mettre un œuvre un projet de territoire, global, qui fait de la préservation de l’environnement et des paysages un préalable à toutes nos politiques »
Puis de préciser « C’est un outil fédérateur, qui anime une dynamique territoriale de ces collectivités en faveur du développement durable. Il agit au travers de celles-ci sans les déposséder de quelques compétences ou champ d’actions qu’il soit, mais propulse notre territoire dans une modernité et dans l’anticipation, pour imaginer et construire ensuite ce que seront, ce que doivent être les Alpilles dans 15 ans. »
Le Directeur, Éric BLOT a également donné un point d’information sur la procédure de révision de la Charte actuellement en cours.
En fin de matinée, les élus ont été invités à se rendre au Château d’Estoublon pour un déjeuner dans l’herbe confectionné avec les produits locaux des agriculteurs du collectif de buffets fermiers « Goût’Alpilles ». Ce temps a permis également d’accueillir Morgane Berger de la LPO PACA qui a relâché pour l’occasion un faucon crécerellette soigné au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux. Ce moment de sensibilisation a été accompagné d’une présentation de l’initiative fontvieilloise La détournerie qui propose des nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris éthiques et écologiques. Nathalie Fage et Stéphane Bergeron ont présenté aux élus les bienfaits de leur démarche, pour la faune sauvage et l’environnement en général.
L’après-midi, les personnes présentes ont pu déambuler sur le parvis du château à la rencontre des agents du Parc installés sur 12 stands thématiques (eau, énergie, forêt, agriculture, tourisme, etc.). En parallèle, Stephan Guignard et Antoine Nicault, membres du Comité scientifique et technique du Parc, ont donné une conférence sur le changement climatique à laquelle de nombreux élus ont participé avec grand intérêt.
A 24 mois du renouvellement du classement des Alpilles en PNR jusqu’en 2037, cette journée fut un temps fort dans la vie du Parc qui augure d’autres initiatives à venir, toujours dans une volonté de favoriser l’échange et la concertation et de permettre une meilleure appropriation de l’outil Parc sur le territoire et l’émergence d’une véritable identité Parc naturel régional.
Le Parc des Alpilles tient à remercier le Château d’Estoublon pour le prêt de ses espaces et son accueil ainsi que la Demoiselle des Moulins et ses demoiselles d’honneur pour leur présence. Les communes de Maussane-les-Alpilles et de Fontvieille pour leur soutien logistique et la biscuiterie Aline et Olivier de Saint-Etienne du Grès.