Sentinelles et Garde régionale forestière du Parc naturel régional des Alpilles : un bilan positif malgré les fortes chaleurs et la sècheresse  

Depuis avril 2022, les Sentinelles du Parc et les agents de la Garde régionale forestière se sont succédés dans le massif des Alpilles pour accueillir et renseigner au mieux les visiteurs et autres usagers des espaces naturels.

Un début de saison avec les Sentinelles du Parc

Les Sentinelles du Parc sont des agents de terrain recrutés au printemps pour assurer une présence dans le massif les week-ends, les vacances et jours fériés, quand les visiteurs sont les plus nombreux. En cette saison, la sensibilité écologique est très forte. C’est une période importante de reproduction et de nidification de nombreux oiseaux. Les agents du Parc sont là pour faire partager aux usagers la beauté et la fragilité de nos Alpilles, sensibiliser les publics aux comportements à adopter pour déranger le moins possible la faune mais également rappeler les règles de bonne conduite comme la nécessité de rester sur les sentiers balisés et de tenir son chien en laisse.

Une mission très bien accueillie par les visiteurs qui se sont montrés très intéressés par les questions liées à l’environnement et à la biodiversité des Alpilles. Les Sentinelles du Parc ont également été un renfort avant-saison apprécié des acteurs de la défense de la forêt contre les incendies au moment où les fortes chaleurs se faisaient déjà ressentir.

Au total, 15 agents temporaires étaient présents 42 jours sur le territoire, répartis en binômes, sur des sites fixes ou en itinérance. Avec près de 3600 personnes interrogées, la saison 2022 se différencie fortement de la précédente avec une fréquentation plus homogène sans commune mesure avec le pic de fréquentation au sortir du confinement avec 4463 visiteurs enregistrés rien qu’au mois de mai 2021. Une fréquentation également sensiblement en baisse en mai et en juin vraisemblablement dû à des températures déjà en moyenne 8° au-dessus des normales de saison. La grande majorité des visiteurs printaniers (84%) est française et vient pour la plupart de la Région Provence-Alpes-Côte-D’Azur et des régions limitrophes. A noter que 30% résident dans une commune du Parc. Concernant les étrangers, on note une augmentation de 14 points par rapport à l’année dernière, majoritairement des européens, allemands, belges, suisses, britanniques et hollandais. Mais également un public international, avec le retour des touristes américains sur le territoire.

S’agissant de leur pratique, la grande majorité (95%) sont des randonneurs à pied. Parmi les autres pratiques, on compte essentiellement des cyclistes (3,9%), des grimpeurs et des cavaliers.

Pour sa deuxième année de mise en œuvre, ce dispositif, financé par les communes du Parc, a gagné en expérience. Au-delà la prévention des comportements inciviques en espaces naturels, la présence de ces agents permet de faire remonter des informations précieuses concernant les habitudes de fréquentation du massif, mais également de constater de pratiques illégales qui sont répercutées vers les forces de l’ordre. Une initiative que le Parc entend reconduire l’année prochaine.

La Garde régionale forestière des Alpilles : une présence dans le massif indispensable

Du 15 juin au 15 septembre, les Sentinelles ont laissé place à la Garde régionale forestière des Alpilles.

Le Parc naturel régional des Alpilles déploie la GRF, financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (80%) et l’ensemble des communes du Parc (20%), depuis sa création. Elément majeur de la politique régionale de la « Guerre du feu » pour limiter les feux de forêt dans notre région méditerranéenne particulièrement exposée, ces effectifs de terrains vont à la rencontre des habitants et des visiteurs pour les sensibiliser au risque incendie.

Aux côtés des services de secours, de la police, de la gendarmerie, de l’ONF et des nombreux bénévoles qui quadrillent le territoire, la GRF s’inscrit dans un dispositif de surveillance et d’intervention où chacun rempli une mission définie dont l’objectif final est de préserver notre massif forestier.

Leur rôle est multiple. Tout d’abord ils informent les usagers de la réglementation particulière qui s’applique dans les Bouches-du-Rhône concernant l’accès aux massifs forestiers en période estivale. Ils sensibilisent aussi les visiteurs aux comportements à risque et contactent les services de police en cas de comportement délictueux. Ce sont également des ambassadeurs du Parc qui ont reçu une formation sur la connaissance du territoire et qui peuvent renseigner sur les patrimoines et les activités à y faire. Tout comme les Sentinelles du Parc, les agents de la GRF relèvent un grand nombre d’informations sur les habitudes de fréquentation du massif en période estivale au moyen d’enquêtes statistiques. Enfin, ils peuvent rapidement alerter en cas de départ de feu et ainsi réduire considérablement les temps d’intervention.

Parmi les personnes sensibilisées, un tiers connaissait la réglementation d’accès au massif. Un chiffre stable par rapport aux années précédentes. 7 personnes sur 10 sont d’origine française dont la moitié de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A noter que les autres visiteurs français viennent de tout le Pays, Bretagne, Aquitaine, Région parisienne ou encore grand-est. Les étrangers arrivent majoritairement d’Europe du Nord.

La GRF des Alpilles : un dispositif en constante évolution pour s’adapter aux nouvelles pratiques

La Défense de la forêt contre les incendies est un des rôles majeurs du Parc naturel régional des Alpilles, par la sensibilisation et l’information au public, l’accompagnement et le conseil des différents acteurs mais également par la programmation et la coordination de nombreux travaux de prévention. L’action de la GRF est largement avérée et appréciée de toutes les communes et des services de secours et chaque année, un bilan précis de la saison est mené afin d’améliorer le dispositif. Les fortes chaleurs de cet été ont fait évoluer les comportements des visiteurs et les équipes du Parc travaillent dès à présent à la mise en place de nouvelles mesures pour plus d’efficience.

Par exemple, les horaires de fréquentation différèrent beaucoup en fonction des sites et de la nature des activités pratiquées. Un des principaux enseignements de cette saison est la nécessité d’adapter les horaires de présence des agents en fonction de ces critères. Une réflexion pour réorganiser les plannings va être menée avec les partenaires du Parc également présents dans le massif en période estivale pour avoir une amplitude horaire plus grande sur certains sites.

Autre piste d’évolution, une meilleure répartition des effectifs sur le territoire au regard des activités et des volumes de fréquentation. Il est également prévu de renforcer la présence des agents dans les lieux d’accueil comme les offices de tourisme ainsi que les hébergements, notamment à l’occasion des pots d’accueil dans les campings et villages vacances afin de mieux informer et sensibiliser les visiteurs étrangers.

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