Signature de la convention de partenariat 2024-2025 entre le Parc naturel régional des Alpilles et l’EPLEFPA « Les Alpilles »

Le Parc naturel régional des Alpilles et le Lycée Professionnel Agricole « Les Alpilles » (EPLEFPA) renouvèlent leur partenariat pour l’année scolaire 2024-2025 et donnent corps à leurs objectifs communs en faveur de l’éducation, de la sensibilisation et du développement durable.

La convention de partenariat a été signée le vendredi 15 novembre 2024 dans les jardins du Lycée à Saint-Rémy-de-Provence, en présence de Jean-Louis Brifflot, directeur de l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole « Les Alpilles », et de Jean Mangion, président du Parc naturel régional des Alpilles.

Le Lycée agricole et le Parc des Alpilles, une longue histoire

Cette collaboration institutionnelle repose sur une vision partagée d’un territoire préservé et vivant, intégrant l’apprentissage des enjeux de biodiversité, de ruralité, et de gestion durable des ressources. À travers des actions concrètes, comme des chantiers écoles ou des projets pédagogiques thématiques, le Parc des Alpilles et l’EPLEFPA permettent aux apprenants d’explorer et de s’approprier les défis de leur territoire. La convention cadre pluriannuelle se décline alors en plusieurs opérations pour cette année scolaire avec le soutien principal de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

De nombreux projets pour l’année 2025

Parmi les initiatives phares de cette convention, le projet éducatif « Mon Lycée dans les Alpilles » met en avant des thématiques variées : de l’éducation à la biodiversité avec « Le bestiaire des Alpilles » ou les arts et la culture avec la résidence artistique de création et de transmission « Terres de légendes ». Les traditionnels chantiers écoles ne sont pas en reste dans plusieurs espaces naturels des Alpilles (renaturation du motocross de Mouriès, entretien de la réserve naturelle de l’Ilon…). Ces projets sont le résultat de l’implication conjointe des équipes enseignantes, des agents du Parc et des animateurs partenaires pour impliquer les élèves dans leur territoire, les valeurs du Parc, et des apprentissages sans cesses renouvelés.

Inauguration du parcours de sensibilisation sur la faune sauvage dans les jardins du Lycée

Les élèves de terminale ont présenté leur travail de 2024 de réalisation d’un parcours de sensibilisation sur la faune sauvage dans les jardins du lycée avec le Parc des Alpilles. Ce projet collectif est l’aboutissement de plus d’une année de travail pour présenter la tour de la biodiversité, les reptiles, les oiseaux, les petits mammifères, les pollinisateurs, les auxiliaires du potager et les chauves-souris. Chaque panneau d’information est associé à une activité ludique ou d’observation pour découvrir la variété, l’intérêt de la présence de la faune sauvage dans les jardins et les aménagements possibles pour faciliter leur présence et leur passage. Cette installation permet d’éveiller davantage les élèves et les visiteurs à la présence et la richesse du vivant dans les jardins que ce soit ceux du lycée ou de chaque privé dans les Alpilles.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×