Une Aire Terrestre Educative dans le Parc des Alpilles

Les élèves de CM1 et de CM2 de l’école du Paradou se sont retrouvés le 9 juin 2023 dans la Réserve Naturelle Régionale de l’Ilon pour l’inauguration officielle de l’Aire Terrestre Educative de l’Ilon et le passage de relais entre les deux classes.

Les Aires Terrestres : un projet de petit territoire naturel géré par les élèves

C’est dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale que l’école du Paradou s’est engagée dans la création d’une Aire Terrestre Educative, ATE. Ces initiatives, portées au niveau national par le Ministère de la Transition écologique visent à associer les élèves et leur enseignant à la gestion participative d’une partie de territoire naturel. Cette démarche permet de sensibiliser le jeune public à la protection de leur environnement mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen. A ce jour, on compte 65 ATE labellisées en Région Sud, dont 2 dans les Alpilles, au Paradou et Aureille.

La constitution d’une ATE suit une méthodologie précise :

  • Créer un conseil des enfants pour discuter de la gestion de l’aire terrestre éducative,
  • Délimiter une zone terrestre de petite taille, support pédagogique du projet,
  • Faire un état des lieux approfondi de l’aire terrestre éducative,
  • Réaliser des sorties pédagogiques et rencontrer des professionnels du territoire et les porteurs de savoirs locaux,
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de préservation de la biodiversité,
  • Faire une demande de labellisation

Démarrée dès la rentrée 2021 et reconduite sur cette année 2022-2023 avec les CM2 de Madame Marion Fesquet-Serre, l’ATE est créée sur la RNR Ilon – terrain du Conservatoire du Littoral, géré par le Parc. Le projet est ambitieux et bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’eau et de l’Office Français de la Biodiversité. Le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses animatrices ont organisé l’année autour de 8 séances en classe et sur le terrain avec les contributions de la conservatrice de la réserve et de l’association A Rocha.

Originalité des ATE : les élèves votent un programme d’actions au sein d’un Conseil de la Terre. Les scientifiques en herbe ont ainsi décidé d’en apprendre plus sur les oiseaux de la réserve (présentation des espèces, suivi des bagages), de découvrir la faune avec des pièges photos et de créer des contenus pour valoriser le site dans la presse et sur les réseaux sociaux. Passereaux, renard, blaireaux, castor d’Europe, lapin de Garenne ou le phasme gaulois n’ont plus de secrets pour nos apprentis gestionnaires d’espaces naturels.

La dernière sortie fut une restitution des acquis et la transmission de l’ATE aux futurs CM2 qui reprendront l’an prochain le projet pour une 3ème année. Après deux heures d’ateliers, à la limite entre marais et forêt de l’Ilon, les élèves de CM2 ont présenté leurs acquis et leurs ressentis aux représentants de l’Education Nationale, de la commune du Paradou, de Catherine Balguerie-Raulet élue à la transition écologique de la ville d’Arles, du CPIE Rhône Pays d’Arles, des Parcs des Alpilles et de Camargue, de l’association A Rocha et de la conservatrice de la Réserve, venus mesurer l’investissement des enfants sur ce projet.

Une présentation officielle qui s’est terminée par la pose d’un panneau signalétique et la transmission du parchemin de responsabilité de gestion de l’ATE de l’Ilon aux élèves de CM1. Les témoignages des autorités, dont la municipalité du Paradou, et des partenaires présents ont été unanimes de satisfaction et de fierté.

Parmi celles-ci, Roland Roux, Président du CPIE Rhône Pays d’Arles a insisté sur l’importance de réunir différents partenaires pour offrir aux enfants et aux enseignants de telles activités. Quant à Jean Mangion, Président du Parc des Alpilles, il a rappelé que l’éducation à l’environnement était un des piliers fondamentaux des Parcs naturels régionaux et que cette initiative permettait de montrer aux enfants, adultes de demain, qu’une autre vie était possible dans leur propre territoire.

Contact : Romain Blanc, chargé de mission Connaissance et vie du territoire r.blanc@parc-alpilles.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×