LE PARADOU – ATE de la Réserve naturelle régionale de l’Ilon

Démarrée dès la rentrée 2021 et reconduite en 2022-2023 avec les CM2 de Madame Marion Fesquet-Serre de l’école élémentaire Hubert Nyssen du Paradou, l’ATE est créée sur la Réserve naturelle régionale de l’Ilon – terrain du Conservatoire du Littoral, géré par le Parc.

La réserve naturelle régionale de l’Ilon conserve l’une des rares reliques du marais des Baux. Surplombé par la coustière de Crau, le marais relictuel représente une zone naturelle d’intérêt majeur où de nombreux échassiers, amphibiens et reptiles trouvent un terrain propice à leur reproduction. La forêt de chênes profite de ce milieu humide tandis que les rapaces sont nombreux à survoler le marais, prodigieux terrain de chasse.

Originalité de l’ATE

Les scientifiques en herbe ont décidé d’en apprendre plus sur les oiseaux de la réserve (présentation des espèces, suivi des bagages), de découvrir la faune avec des pièges photos et de créer des contenus pour valoriser le site dans la presse et sur les réseaux sociaux. Passereaux, renard, blaireaux, castor d’Europe, lapin de Garenne ou le phasme gaulois n’ont plus de secrets pour nos apprentis gestionnaires d’espaces naturels.

Le CPIE Rhône Pays d’Arles et ses animatrices rythment l’année des élèves par des séances en classe et sur le terrain avec les contributions de la conservatrice de la réserve et de l’association A Rocha.

Le projet est ambitieux et bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’eau et de l’Office Français de la Biodiversité.

 

  • Inventaire faune et insectes et pose de deux pièges photos, observations des résultats et des insectes avec des boîtes loupes
  • Inventaire passereaux et découverte de l’action de bagage par l’assocation A ROCHA
  • Découverte de la méthode de capture des papillons de jour pour réaliser un inventaire
  • Création de cartes d’identités à l’aide des images du piège photo et présentation aux élus et partenaires lors de la journée de passation à la classe suivante Publication de la passation sur les réseaux sociaux et dans le journal de la commune

 

L’école a été récompensée par sa première labellisation Aire Terrestre Éducative suite à cette année 2022-2023. Pour la suite, un projet d’observatoire ornithologique est en réflexion.

Les élèves pourraient participer à la conception sur plan et création de panneaux d’informations sur les espèces présentes ainsi que sur la mise en valeur du site et du patrimoine historique qu’il représente.

Une dynamique de mobilité douce est en place pour permettre aux élèves de s’y rendre à vélo.

Partenaires et financeurs

logo rnr ilon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×