Le Parc des Alpilles, mobilisé pour préserver et valoriser le foncier agricole du territoire

La politique foncière agricole constitue l’une des priorités d’intervention du Parc naturel régional des Alpilles. L’agriculture occupe encore aujourd’hui près de la moitié de la superficie de notre territoire et concerne 9% de la population active. Ce secteur contribue au dynamisme économique des Alpilles ainsi qu’à son attractivité par la qualité de ses productions et son rôle majeur dans le maintien des paysages emblématiques et la préservation de ses richesses environnementales. La diversité des productions des Alpilles constitue un élément essentiel pour l’alimentation et en particulier pour le développement de circuits courts, de proximité. Si le vin et l’huile d’olive sont prédominants, le maraîchage, l’arboriculture et l’élevage sont également bien présents dans le Parc.

Si les Alpilles conservent leur caractère rural, les récentes études réalisées par le Parc dans le cadre de la révision de la Charte confirment les tendances dans l’évolution de l’occupation des sols, conséquences directes de la forte pression foncière que subissent nos communes : étalement des zones périurbaines, mitage de l’espace et développement des friches agricoles.

La préservation de la mosaïque des paysages des Alpilles, le maintien de l’activité agricole ainsi que la recherche constante d’équilibre entre les espaces constitutifs de notre territoire, milieux naturels, terres cultivées, villages typiques, sont au cœur de l’action du Parc et concernent, de façon transversale, tous les domaines d’intervention du syndicat mixte (aménagement du territoire, urbanisme, gestion durable de la forêt, biodiversité, agriculture, Natura 2000, etc.).

Si le Parc travaille en étroite collaboration depuis près de 10 ans avec la SAFER (société d’aménagement foncier et d’établissement rural), il a dès 2016, engagé un programme pilote spécifique aux Alpilles pour préserver les terres agricoles de la pression foncière et remettre en valeur des friches à destination des agriculteurs. Cette initiative faisant suite à la sollicitation de la Région Sud et de l’Union Européenne dans le cadre du FEADER 2014-2020 sur les « Stratégie locales de développement pour la préservation et la mise en valeur du foncier agricole et naturel », initiative à laquelle le Parc a candidaté et a été retenu. Trois communes se sont mobilisées (Sénas, Orgon et Paradou) pour participer à un projet pour « Protéger et mobiliser le foncier agricole dans le Parc des Alpilles autour de site pilotes ».

Démarré en 2018 pour une durée de 5 ans, ce projet vise à mener des actions expérimentales, à petite échelle, pour pouvoir ensuite les déployer sur l’ensemble du territoire, conformément aux ambitions prescrites dans la future charte du Parc naturel régional des Alpilles pour la période 2022-2037.

Il est mené en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, la SAFER PACA, Terre de Liens PACA, l’ADEAR 13, et CASA 13, et a pour objectifs de :

  • Protéger durablement les terres agricoles à travers la mise en place de Zones Agricoles Protégées sur deux des trois communes ;
  • Remettre en culture des friches et restructurer le foncier agricole sur les trois communes ;
  • Générer une dynamique locale à travers un plan de travaux de reprise des friches et des acquisitions citoyennes ;
  • Maintenir, restaurer le réseau de haies.

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

Les diagnostics ont montré une proportion de 10 à 15 % de friches sur les communes pilotes. Ils ont permis d’identifier des secteurs prioritaires sur chaque commune dans lesquelles un travail d’animation foncière va être mené pour rencontrer les propriétaires de ces parcelles, et les accompagner au mieux pour les inciter à remettre en culture ces terres.

En parallèle, sera mené un travail spécifique auprès des agriculteurs proches de la retraite pour les accompagner dans la transmission de leur exploitation et la recherche éventuelle de repreneurs. Des réunions sont programmées dans chaque commune pour le premier semestre 2020.

Le 20 février 2020 s’est tenu le deuxième comité de Pilotage du projet ayant pour but de faire l’état d’avancement du projet et de valider les prochaines étapes. La forte participation des acteurs du territoire montre un enjeu fort pour les Alpilles et une volonté commune d’agir sur la préservation du foncier agricole. Etaient présents : la CCVBA, TPA, la Région Sud, la commune du Paradou, le Pays d’Arles, la DDTM, la CA13, TdL, la SAFER, l’ADEAR.

Le comité de pilotage s’est montré satisfait de l’avancée du projet et conforte les choix pris pour les prochaines actions. Le comité devrait se réunir à nouveau en juillet 2020.

Le projet bénéficie d’un soutien financier européen de 186 553,54 €.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×