Le Parc naturel régional des Alpilles s’engage activement pour la préservation du lézard ocellé en aménageant de nouveaux gîtes autour de la chapelle Saint-Sixte, sur la commune d’Eygalières. Ce projet, mené en partenariat avec la commune et avec le soutien financier de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, vise à renforcer les conditions d’accueil de cette espèce emblématique et protégée.
Reconnaissable à sa robe verte ornée d’ocelles bleus, le lézard ocellé est le plus grand lézard d’Europe. Aujourd’hui classé vulnérable à l’échelle nationale, il bénéficie d’un Plan national d’actions (2020-2029) destiné à enrayer le déclin de ses populations, menacées par la disparition et la fragmentation de son habitat.
Le site de la chapelle Saint-Sixte accueille une population particulièrement importante : les spécialistes estiment même qu’il s’agit de la plus grande population connue du département des Bouches-du-Rhône. Les observations réalisées ont confirmé l’occupation par l’espèce des blocs rocheux, ainsi que celle de cavités naturelles présentes dans de vieux amandiers. Les experts ont alors recommandé la création de nouveaux gîtes afin de renforcer le réseau d’abris, faciliter la dispersion des jeunes individus et limiter les risques de prédation entre congénères.
En décembre 2025, 29 gîtes ont ainsi été installés. L’implantation des gîtes a été pensée comme un véritable maillage écologique, permettant aux lézards de se déplacer plus facilement entre les différents secteurs du site.
La préservation du lézard ocellé repose aussi sur les comportements de chacun. Lors de vos promenades, il est recommandé de tenir les chiens en laisse et de ne pas déranger ces reptiles discrets, particulièrement sensibles au dérangement au printemps et à l’été. Observer sans perturber, c’est déjà agir pour leur protection.
Budget : 14 143 € HT financés à 80% par la Région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et 20% par la commune et le PNRA
Photo lézard ocellé : A. Piat





