LEADER coopération « La Routo – Itinéraire agritouristique sur les pas de la transhumance »

Le projet

La Routo est issue de plus de dix ans d’échanges entre de nombreux partenaires de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Piémont (Italie). Il a pour ambition la mise en œuvre et l’animation d’un itinéraire et d’un réseau transfrontaliers reliant le Pays d’Arles à la vallée de la Stura, sur les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance estivale depuis les plaines de basse Provence jusqu’aux vallées alpines du Piémont. La Routo associe l’ensemble des filières agricole, gastronomique, touristique, artisanale, environnementale et patrimoniale autour d’une thématique fortement identitaire des Régions SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Piémont. Basé sur l’itinérance douce, il correspond aux nouvelles attentes du public en faveur d’un tourisme de patrimoine, de découverte et de partage.

L’itinéraire s’appuie sur les anciennes drailles et carraires de transhumance. Le GR® 69 La Routo a été homologué par la Fédération Française de Randonnée en juin2020. Son aménagement et son balisage seront réalisés d’ici le printemps 2021. L’édition du topoguide est prévue pour l’automne 2021. Une adaptation à l’itinérance équestre est envisagée, ainsi que, sur certains secteurs à la pratique du Vélo (VTT). L’itinéraire est déjà inscrit, à titre prévisionnel, dans le réseau des Grands Itinéraires Pédestres de France. Il a également vocation à intégrer, à terme, un réseau d’itinéraires culturels européens sur la thématique de la transhumance (Espagne, Italie Centrale…) sur le modèle des Chemins de Stevenson. Il figure en bonne place dans le dossier ayant permis l’inscription des pratiques et savoir-faire de la transhumance à l’inventaire français du Patrimoine culturel immatériel et déposé bientôt à l’UNESCO.

La Maison de la Transhumance porte le projet La Routo depuis son origine, en 2008, avec l’Unione Montana Valle Stura. Aujourd’hui, la Maison de la Transhumance est le chef de file du programme LEADER coopération « La Routo – Itinéraire agritouristique sur les pas de la transhumance » qui associe 4 territoires (Pays d’Arles, Grand Verdon, Pays dignois, Pays S.U.D) et 7 partenaires (Maison de la transhumance, PNR des Alpilles, PNR du Verdon, Office de Tourisme Provence Alpes Digne les Bains, Provence Alpes Agglomération, CERPAM, Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon) dans la valorisation et la promotion de cet itinéraire culturel.

La Routo dans les Alpilles

Le territoire du Parc naturel régional des Alpilles accueille la première étape de l’itinéraire La Routo, qui traverse les communes de Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Aureille, Saint-Martin-de-Crau et Eyguières. C’est donc tout naturellement que le Parc s’est associé par le passé à la Maison de la Transhumance à travers le programme LEADER « La Routo des Alpilles » (2014-2015) pour proposer une valorisation agritouristique et pédagogique des patrimoines liés à l’élevage pastoral et à la transhumance en Pays d’Arles. Ce programme pionnier avait pour ambition d’être poursuivi dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme plus vaste de coopération avec les autres territoires concernés par l’itinéraire la Routo.

En s’affirmant comme partenaire du LEADER coopération « La Routo – Itinéraire agritouristique sur les pas de la transhumance », le Parc naturel régional des Alpilles poursuit le développement des actions entreprises en mutualisant son expérience et en participant au déploiement de nouvelles actions avec les autres territoires.

Dans les Alpilles, le Parc porte 2 actions spécifiques prévues entre 2020 et 2021 :

  • La structuration et la qualification de l’offre des acteurs socioprofessionnels associés, avec le déploiement de la marque La Routo® auprès des hébergeurs et éleveurs du territoire, ainsi que le renforcement des liens entre de celle-ci avec la marque Valeurs Parcs.
  • La mise en place de boucles de randonnées proposant une interprétation des patrimoines de l’élevage pastoral qui comporte :
    • la mise à jour et la réédition de topoguides des boucles locales de randonnée « La Routo des Alpilles »
    • l’intégration du GR 69 La Routo dans la plateforme cheminsdesparcs.fr et son articulation avec le maillage d’itinéraires du territoire
    • la création d’un parcours gourmand valorisant les produits de l’élevage pastoral
    • l’organisation de 2 manifestations culturelles accompagnant l’inauguration officielle du GR 69 La Routo

En parallèle du LEADER coopération, le Parc engage par ailleurs d’autres financements afin de proposer des aménagements qualitatifs d’information et d’interprétation autour du GR 69 La Routo.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×