Les Parcs naturels régionaux de France, territoires de prédilection pour le tourisme ornithologique
Le tourisme ornithologique constitue une filière à fort potentiel économique pour les territoires. En effet, la dépense journalière des visiteurs amateurs d’ornithologie sur le territoire national s’élève entre 75 à 100 euros. A une échelle plus globale, selon une estimation de BirdLife International, les voyages ornithologiques au niveau mondial représentaient en 2000 plus de 78 millions de voyages à l’étranger et 70 milliards d’euros de dépenses dans les pays visités. Cette filière touristique apporte donc une plus-value non-négligeable en termes de retombées économiques au développement local des territoires. Par ailleurs, notre région permet l’observation des oiseaux tout particulièrement hors-saison et sur les ailes de saison, ce qui contribue donc à l’enjeu de désaisonnalisation, avec une fréquentation touristique étalée toute l’année, qui constitue une nécessité économique pour de nombreux opérateurs.
Les Parcs naturels régionaux des Alpilles, de l’Avesnois, des Boucles de la Seine normande, de la Brenne, de Camargue, du Golfe du Morbihan, Marais du Cotentin et du Bessin et de Lorraine souhaitent, en s’associant autour d’un projet de coopération LEADER, faire monter en puissance le tourisme ornithologique dans chacun de leurs territoires. Il s’agit de conforter les 20 années d’expérience qu’ont les Parcs de France en matière de tourisme ornithologique pour aller plus loin en termes de stratégie afin de faire connaître leur offre, notamment au travers de supports de communication articulés et réunis dans un format collection qui ancre leur lisibilité au niveau de la destination France. Pour ce faire, les 8 Parcs envisagent de mener une étude de positionnement marketing afin de répondre de manière efficace aux attentes de la clientèle ciblée. Cette stratégie collective est envisagée avec le déploiement d’actions locales, adaptées à chacun des 8 Parcs partenaires.
A l’échelle du Pays d’Arles, les Parcs des Alpilles et de Camargue ont pour objectif de créer une offre lisible, cohérente et structurée à destination du grand public. Cela se traduit notamment par la création de supports de communication, la formation des professionnels du tourisme à l’ornithologie, la mise en place d’éductours, le recrutement de saisonniers pour sensibiliser les publics aux oiseaux, la participation au salon British Birdwatching Fair, l’organisation de visites guidées, la constitution d’une banque photos ou encore l’aménagement de sites d’observation sur le terrain.