Les « ABC » des Alpilles

Le Paradou, les Baux-de-Provence, Saint-Étienne du Grès, Eygalières et Aureille ont répondu positivement à la proposition du Parc des Alpilles de se lancer dans la réalisation de leur Atlas de la Biodiversité Communale.

L’ABC permet de connaître, de préserver et de valoriser le patrimoine naturel à l’échelle d’une commune. C’est une belle démarche collaborative qui associe spécialistes, élus, citoyens, entreprises et associations pour la protection de la biodiversité de nos villes et villages. Les informations récoltées permettront dans le futur de mieux prendre en compte les questions environnementales dans les décisions politiques locales. A travers ces ABC, c’est toute la commune qui se mobilise pour découvrir la faune et la flore de son territoire… dès son jardin !

Conduit grâce au soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité, le Parc naturel régional des Alpilles s’est associé à la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et au CPIE Rhône Pays d’Arles pour mener ce projet sur 2 ans. Les premières réunions de lancement et sorties naturalistes à l’attention du grand public se sont déroulées en avril et en mai. Les camps de prospection et inventaires participatifs vont suivre prochainement et il y en a pour tous les goûts : suivi des oiseaux des jardins, recherche de la magicienne dentelée, du lézard ocellé, des papillons, des chauves-souris, mais aussi des parcours botaniques et relevés floristiques… Les écoles ne sont pas en reste avec de belles possibilités d’animations nature.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×