Mon Lycée dans les Alpilles

Lycéens 100% Nature ! La Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur propose aux lycéens de découvrir les Parcs naturel de la Région.

Retrouvez l’appel à projet coup de coeur « Mon Lycée dans les Alpilles », organisé dans le cadre du Plan climat régional

La Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur mobilise ses parcs naturels régionaux pour la sensibilisation des lycéens autour des enjeux du climat et du développement durable. Par la découverte et l’étude de ces territoires d’exceptions s’illustrent parfaitement les défis de la transition écologique.

Le Parc naturel régional des Alpilles représente 50 000ha sur 16 communes autour de Saint-Rémy de Provence entre Arles, Avignon, Salon de Provence. Ce petit territoire provençal au caractère encore rural et typiquement méditerranéen s’organise autour des paysages du massif des Alpilles, des piémonts et des plaines alentours, entre Rhône et Durance. Dans ce Parc naturel régional, la gestion des environnements fait appel autant à la préservation des patrimoines naturels et culturels, qu’à la bonne intégration des activités humaines qui participent aux équilibres écologiques, économiques et sociaux.

Les lycéens et leurs enseignants sont directement concernés par les enjeux du changement climatique et sont invités à réaliser leur projet pédagogique dans le Parc naturel régional des Alpilles. On le sait bien, au Lycée les enseignements sont exigeants, le cadre horaire est contraint, et les disponibilités pour les projets et sorties ne sont pas fréquentes. C’est pourquoi le PNR Alpilles a élaboré des projets à la fois clef en main et adaptables, basés sur des cas d’études locaux et en lien direct avec les attendus des champs disciplinaires et très ouverts aux approches de l’interdisciplinarité.

L’équipe du Parc est votre porte d’entrée vers :

  • des projets pédagogiques, reliés aux attendus des programmes scolaires
  • des sites remarquables, révélateurs des enjeux actuels pour le développement durable
  • des médiateurs du territoire fins connaisseurs des Alpilles et spécialisés dans l’accompagnement des classes
  • des rencontres d’acteurs qui au quotidien vivent et travaillent dans les Alpilles et témoignent de ses dynamiques
  • des dossiers ressources et cas d’étude locaux pour aider élèves et enseignants, des outils pédagogiques adaptés…
  • d’autres dispositifs régionaux, départementaux, communaux…

Choisir une problématique d’entrée :

  1. Le Parc naturel régional des Alpilles : la gestion durable d’un territoire où tout est paysage
  2. La forêt des Alpilles : la gestion durable d’un milieu
  3. L’eau, ressource essentielle dans les Alpilles
  4. La biodiversité, résultat et étape de l’évolution dans les Alpilles : (biodiversité passée et biodiversité actuelle / géologie)
  5. Des oiseaux, des paysages et des hommes : préserver les oiseaux remarquables des Alpilles.
  6. Quand nature rime avec cultures : l’observatoire agricole de la biodiversité
  7. Nourrir l’humanité : production primaire, Agricultures et agro-écologie
  8. Un aménagement proche du Lycée : La Maison du Parc, exemple d’écoconstruction
  9. Les espaces ruraux : Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement
  10. Partager les Alpilles : Un jeu de rôle sur l’aménagement durable du territoire
  11. Patrimoine et Environnement : visites de sites archéologiques et culturels dans les Alpilles
  12. Agir pour les Alpilles : des chantiers éducatifs pour les filières agricoles et techniques

NB : Les enjeux du changement climatique sont abordés dans l’ensemble des problématiques

Une journée immersive – sortie pédagogique dans les Alpilles :

  • Découverte du territoire des Alpilles, et notamment de ses espaces naturels. C’est quoi un PNR ? compréhension des enjeux du territoire, rôle et mission du Parc des Alpilles.
  • Activités d’étude spécifiques liées à la problématique choisie
  • Visite de sites particuliers, rencontre d’acteurs, échanges et débat d’idées

=>1 Une journée dans les Alpilles

Activités en classe :

Un ou plusieurs modules d’activités sont menés en classe soit pour amorcer le projet pédagogique et poser les bases et pré-requis nécessaires, soit pour approfondir les acquis de la sortie, prolonger le développement des activités, guider les perspectives, inviter à l’engagement citoyen…

=> Une ou deux sessions dans l’établissement (~2h / cession)

Et + si affinités :

Le Parc des Alpilles est aussi une porte d’entrée vers d’autres possibilités d’accompagnement pour les lycéens avec la région SUD Provence Alpes Côte d’Azur,

– Organisation Evènements : Expositions, forum, événements, etc. le PNR des Alpilles et le développement durable peuvent être mis à l’honneur dans votre établissement

– E-PASS : Des bons plans pour les Lycéens 

– INES : Les projets et interventions du parc sont éligibles au dispositif INES de la Région SUD. N’hésitez pas à intégrer les dépenses et transports dans votre appel à projet INES.

– Démarche Lycées éco-responsables : Un accompagnement pour un établissement en Démarche de Développement durable (E3D) avec Arts de Vivre (dispositif Région SUD ISEF en cours).

– les jeunes face au changement climatique : Des événements et des initiatives dans l’établissement pour comprendre le changement climatique, avec le CPIE Rhône Pays d’Arles (dispositif Région SUD ISEF en cours).

– Mon Lycée, refuge pour la Biodiversité : Pour connaitre et préserver la biodiversité dans le Lycée et son environnement, avec la LPO PACA (dispositif Région SUD ISEF en cours).

Mon Lycée dans les Alpilles est un dispositif de projets d’Education au Territoire « class’Alpilles » du Parc des Alpilles, organisé avec le soutien du conseil régional SUD Provence Alpes Côte d’Azur. L’appel à projet est sélectif (places limitées), sur dossier. Les classes peuvent solliciter :

  • La prise en charge des interventions du PNRA sur les formats « projet classique » ou « projet coup de cœur ».
  • Une aide aux transports (plafonnée à 500€ par classe, 600€ pour des transports électriques).
  • Animations et transports sont subventionnés à 100% par le conseil régional SUD. (commande par le PNRA).
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