Projet LEADER « A la poursuite de la Cabro d’Or »

Les Alpilles, un territoire qui se conte

En 2020, dans le cadre d’un projet soutenu par LEADER Pays d’Arles et porté par le Parc, les Alpilles se dotées d’un schéma d’interprétation qui structure l’offre de découverte et propose une mise en valeur cohérente de ses patrimoines à l’échelle du territoire.

L’élaboration du schéma d’interprétation a été l’occasion pour les acteurs touristiques de rappeler la faiblesse en Pays d’Arles de l’offre de découverte adressée aux familles et associant parents et jeunes publics. Cette faiblesse de l’offre nuit à l’attractivité du territoire sur ce secteur de clientèle, au renouvellement des publics, à la fixation et au rayonnement des visiteurs. Multiplier les approches pour diversifier les publics s’est ainsi affirmé comme l’un des objectifs principaux de la stratégie de mise en valeur des patrimoines pour les Alpilles, notamment par la création de dispositifs plus ludiques et interactifs offrant une expérimentation inédite du territoire.

Le Parc des Alpilles s’appuie sur une légende locale, celle de la mythique Cabro d’Or, pour proposer une découverte immersive de son territoire et de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers aux visiteurs comme aux habitants, aux petits comme aux grands. Se fondant dans les pas de Mistral, le visiteur est invité à se lancer à la poursuite de la Chèvre d’Or. Les Alpilles deviennent dès lors un vaste terrain d’exploration où les indices dispersés se collectent au fil des chemins sinueux et au cœur des sites historiques. Découvrir les lieux mythiques chargés d’histoire, décrypter les paysages emblématiques et déceler la présence pastorale deviennent les étapes d’une chasse aux trésors multi-supports à l’échelle du territoire. Véritable jeu d’aventure des Alpilles, chaque itinéraire révèle une composante de la légende, des enjeux pastoraux et du patrimoine vernaculaire, pour peut-être découvrir enfin où se cachent la légendaire Cabro d’Or et son trésor.

« A la poursuite de la Cabro d’Or, aventure grandeur nature dans les Alpilles », projet LEADER débuté en 2021, est un des dispositifs structurants du schéma d’interprétation des patrimoines des Alpilles aux objectifs pluriels :

  • Diversifier et enrichir l’offre touristique
  • Compléter l’offre de randonnée à destination des familles
  • Privilégier une découverte ludique, interactive et qualitative du territoire
  • Valoriser la culture locale, les savoir-faire et le patrimoine vernaculaire dans une démarche narrative immersive
  • Impliquer le visiteur dans une découverte approfondie l’encourageant à rayonner sur l’ensemble du territoire
  • Dynamiser le territoire en impliquant la population locale

Montant européen accordé (FEADER) : 61 487,44€

Montant régional accordé : 40 991,63€

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×