Renaturation de Vaudoret

Vaudoret, un site abîmé à restaurer

Situé au nord de la commune de Mouriès, le site de Vaudoret a successivement accueilli une carrière de sable, des dépôts de déchets puis un motocross. Les activités humaines se sont succédées sur ce site au patrimoine naturel riche, le dégradant peu à peu. Pourtant, il a longtemps abrité une colonie de guêpiers, oiseau migrateur qui se reproduit chaque année dans les Alpilles. On y trouve également des hiboux Grand-duc d’Europe, des passereaux et oiseaux de la garrigue, des reptiles et insectes.
Le motocross y étant interdit depuis 2010, il subsiste sur le site les stigmates de cette activité, notamment les pneus utilisés pour jalonner les pistes du circuit.

Lutter contre les plastiques en milieu naturel

Le Parc a inscrit dans sa nouvelle Charte la volonté de lutter contre la pollution du plastique. Le site de Vaudoret en rassemble de grandes quantités. En accord avec la commune de Mouriès, il a recherché des financements pour permettre la restauration de ce site. C’est au moyen de l’appel à projet régional « Ensemble, pour une nature zéro déchet plastique » que des fonds ont été accordés pour son nettoyage et sa renaturation, condition sine qua none posée par le financeur sur ce projet. Financement complété par une réponse à un appel à candidature de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France « Ensemble, préservons le patrimoine naturel de nos territoires ».

Mieux connaître le site et ses pollutions

Le Parc a démarré le projet par le recensement des différents déchets sur plus de 5 ha, permettant de pointer plus de 1400 pneus et une quantité variable de déchets type palette, tuyaux, grillage, bidons, etc. Dans le même temps, la LPO PACA a réalisé un portrait de la biodiversité existante et des enjeux qui l’entourent. Enfin, une stagiaire d’Aix-Marseille Université a étudié la géomorphologie du site pour en déterminer ses potentialités et dangers éventuels.
L’ensemble de ces éléments de connaissance a permis de débuter la concertation avec le concours de l’association Chemin Faisan auprès des habitants du village. Cette concertation se poursuivra en 2023 avec la commune pour déterminer les modalités de renaturation du site, la direction à prendre et les travaux à réaliser pour y arriver.

Nettoyons le Sud

Dans le cadre de l’opération Nettoyons le Sud à l’initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc des Alpilles a organisé un grand nettoyage citoyen du site de Vaudoret le 15 avril 2023 avec le soutien du Crédit Agricole et la participation de la commune, de la LPO PACA, des associations Chemin Faisan et Arts de Vivre, des CCFF et de la société de chasse.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×