RESUME DU PROJET : Le projet LEADER ambitionnait de relancer le développement d’une filière bois local, permettant l’utilisation de matériaux biosources dans la construction et la rénovation en confrontant l’offre (l’amont) à la demande (l’aval). L’enjeu est de valoriser des ressources naturelles locales, et ses sous-produits (bois énergie) et d’en faire un atout pour le territoire du pays d’Arles.
DESCRIPTION DU PROJET : Ce projet a permis d’améliorer la connaissance des essences et produits locaux pour développer les marchés des acteurs de la première et deuxième transformation principalement sur le territoire du PETR du pays d’Arles.
Cependant les filières ne sont pas hermétiques et le travail engagé sur ce territoire servira à accompagner le développement de la filière bois régionale. Il permet aussi de confronter l’offre à la demande en levant plusieurs obstacles à l’utilisation locale de la ressource bois, tout en plaçant le territoire du PETR au centre de la dynamique de la filière bois. Il permet de travailler en collaboration et faciliter le dialogue entre des acteurs de l’amont à l’aval. Par ce biais, il identifie et d’analyse les entreprises de la filière de la transformation à la conception afin d’en connaître leurs forces, faiblesses et perspectives économiques. Initier une perspective de commande privée capable d’engager une dynamique positive complémentaire à celle publique.
Ce projet LEADER ouvre, au-delà du forum et de ses nombreux échanges, cette capacité de mobiliser l’ensemble des intervenants dans la chaine de construction/rénovation (architectes, bureaux d’études structures, des AMO, artisans,..). C’est tout ce tissu local de ressources, de compétences que le projet LEADER mobilise pour être au plus près du territoire et être complémentaire à de futurs projets publics en bois de pin d’Alep.
Ce projet a été construit autour de 4 phases chronologiques, permettant de valoriser et d’utiliser plus et mieux des matériaux bio-sourcés. Ce projet a été piloté par un animateur dédié spécifiquement à cette mission, recruté et financé au titre de l’appel à projet LEADER :
Kathleen RETHORET
- PHASE 1 : La réalisation de trois études (ressources, recensement, besoins) qui permettront d’apporter un regard économique entre l’amont (les ressources), la transformation et l’aval (les besoins) de la filière bois locale.
- PHASE 2 : Développer une culture forestière auprès de porteurs de projets publics pour démontrer la faisabilité et la crédibilité de ce matériau local et renouvelable via notamment une journée technique et formations professionnelles.
- PHASE 3 : L’organisation d’un Forum pour les acteurs de la filière bois tels que les aménagistes, gestionnaires, récoltants, entreprises de transformation, acheteurs, pour valoriser l’utilisation de bois œuvre, notamment celui du pin d’Alep dans la construction. Un moment convivial qui marquera la fin de la partie opérationnelle de ce projet LEADER.
- PHASE 4 : Une diffusion des résultats avec comme objectif de capitaliser et pérenniser l’utilisation des outils mis en place dans le cadre de ce projet LEADER. Il s’agit de créer des outils de communication simples et aisément accessibles ou diffusables pour informer et sensibiliser les acteurs de la filière, les élus et nos partenaires.
Ce projet LEADER se recentre sur l’échelle d’un territoire afin d’une part, de répondre aux attentes des acteurs de ce même territoire, et d’’autre part, d’être un outil et un retour d’expérience supplémentaire à la construction d’une stratégie de filière en cours de développement à un niveau Régional. Ce projet LEDAER c’est l’opportunité pour le territoire du Pays d’Arles de se doter d’éléments clefs pour structurer et dynamiser une filière bois en pleine révolution.
D’autre part, ce projet LEADER est innovant dans sa démarche de structuration fine d’une filière bois local. Elle vient s’ajouter au travail en cours de l’Interprofession FIBOIS SUD. Le caractère innovant dans la démarche est de plusieurs ordres :
- Technique : en faisant la promotion de l’utilisation du bois dans la construction principalement autour du bois local.
- Stratégique : en travaillant sur le développement d’une filière locale, on évalue plus finement, les points de blocages, les ressources disponibles et mobilisables, les entreprises capables d’investir dans ce secteur et on identifie les futurs projets pilotes en bois d’œuvre.
- De marché : en valorisant et développant un produit sur un marché de la construction en expansion.
- Processus : en accompagnant un développement d’une filière globale par un processus local. Donnant ainsi un regard nouveau, précis et complémentaire à l’action régionale en cours de développement.