LEADER « Interprétation du territoire et itinéraires de valorisation des patrimoines des Alpilles »

SONY DSC

Projet

Une nouvelle étape dans la stratégie de tourisme durable

Principale activité économique du territoire des Alpilles, le tourisme est entré dans une mutation stratégique, faisant du tourisme durable un enjeu de développement économique des 16 communes concernées. Cette ambition est au cœur de la Charte du Parc naturel régional des Alpilles, et de la stratégie touristique du Parc s’inscrivant dans la Charte Européenne du Tourisme Durable.

Les Alpilles jouissent d’une richesse naturelle exceptionnelle. Le maintien de cet équilibre fragile est étroitement lié à l’évolution des activités humaines et nécessite des mesures de protection, de conservation et de gestion des espaces naturels. Afin de développer la découverte du territoire par le plus grand nombre tout en limitant l’impact humain sur des milieux écologiques sensibles, le Parc naturel régional des Alpilles développe depuis 10 ans une politique qui associe 3 volets :

  • La gestion de la fréquentation dans les espaces naturels, pour rendre compatibles les activités de pleine nature et la sensibilité écologique des milieux.
  • Le développement et la promotion d’un tourisme durable.
  • La valorisation des patrimoines naturels et culturels, à des fins pédagogiques et touristiques.

Depuis 2007, la mise en place des dispositifs de gestion de la fréquentation et de sensibilisation du public ont permis de poser les bases stratégiques de l’aménagement et de la gestion des sites et itinéraires, d’une part, et d’informer sur une partie de la connaissance du territoire au travers de parcours et actions à destination du grand public.

Pour répondre à la demande croissante de découverte et d’immersion dans les Alpilles, des initiatives intéressantes, utiles et appréciées des visiteurs et des habitants du territoire voient peu à peu le jour.

L’élaboration de ces parcours touristiques, culturels ou pédagogiques (sentiers de découverte, topos, livrets, applications, cartes touristiques) se fait toutefois le plus souvent au gré des opportunités, sans véritable stratégie d’ensemble.

Souvent trop orientées vers la diffusion de connaissances et d’informations, les démarches actuelles se heurtent à un certain manque d’originalité et d’inventivité. Par ailleurs, les projets menés séparément sur les différentes communes des Alpilles, ne construisent pas suffisamment un ensemble cohérent, une identité territoriale commune qui se nourrit des multiples singularités locales.

La démarche d’interprétation

L’interprétation est une démarche transverse et pluridisciplinaire intégrant les domaines culturels, touristiques et pédagogiques. Au-delà de la découverte informative et explicative, la démarche d’interprétation propose au visiteur une véritable expérimentation du territoire, l’engageant dans une découverte active, sensorielle et participative.

En mettant en avant « l’esprit du lieu », l’interprétation a pour ambition affichée d’être le révélateur de l’identité du territoire, subtile reflet de l’alliance millénaire de l’Homme et des paysages qu’il habite et façonne, des milieux naturels qui l’entourent et l’inspirent, des pratiques culturelles qui naissent et évoluent avec lui.

En suscitant l’émotion, en stimulant l’imagination, la curiosité et l’appropriation du lieu par le visiteur, en proposant une approche sensible de l’histoire, de la culture, des espaces naturels et des paysages, l’interprétation privilégie l’attachement et permet de mettre en lumière la valeur intrinsèque d’un territoire.

Formidable outil d’attractivité, la démarche d’interprétation n’est pas qu’un produit de consommation touristique et culturelle. Elle permet de transmettre un message fort, de susciter l’intérêt pour les enjeux patrimoniaux et économiques d’un territoire. En s’adressant à une multiplicité de publics, aussi bien locaux que touristiques, elle propose à chacun de devenir un moteur de la préservation des patrimoines et du caractère singulier du territoire.

Révéler le caractère du territoire

Les objectifs de l’interprétation croisent ainsi ceux du développement d’un tourisme durable qualitatif, ceux de la gestion de la fréquentation des espaces naturels, mais aussi ceux de la stratégie éducative par la création d’un lien sensible entre les habitants, les visiteurs et les patrimoines naturels et culturels, favorisant des comportements responsables.

Mais favoriser l’attachement, l’appropriation et le respect de ce territoire par ses habitants comme par ses visiteurs nécessite de révéler son caractère, ce subtil mélange de culture provençale, de paysages à la beauté unique, de patrimoines remarquables et de richesses naturelles exceptionnelles.

L’identité plurielle et protéiforme des Alpilles, constituée d’un socle commun et de particularités locales, ne prend toute sa pertinence qu’à l’échelle du massif dans son ensemble. C’est ainsi auprès des forces motrices du territoire, les acteurs culturels, touristiques et économiques, les habitants engagés dans la protection et la mise en valeur de ses richesses, que la démarche d’interprétation recherche les histoires humaines qui ont et continuent d’habiter le massif.

C’est auprès des dépositaires de ce caractère des Alpilles que l’interprétation puise la source de laquelle ressort l’essence de l’identité du territoire.

Un esprit de concertation est inhérent à la réalisation du schéma d’interprétation. Chaque contribution, témoignage, ou proposition de projet est bienvenue, et la définition du caractère du territoire s’appuie sur le croisement des différentes représentations exprimées. C’est ainsi que la mise en récit du territoire se déclinera en une multitude de dispositifs et sites, chacun révélateur d’une facette inédite.

Le schéma d’interprétation

Le schéma d’interprétation du Parc naturel régional des Alpilles sera un outil d’aide à la décision pour l’aménagement interprétatif (itinéraires de randonnée, sentiers d’interprétation, animations culturelles, etc…) et constituera un document de référence proposant de structurer une offre de découverte des patrimoines cohérente à l’échelle des 16 communes du territoire.

En abordant l’espace dans sa globalité, il limite les risques de redondance, d’incohérence et d’autoconcurrence de l’offre de découverte, tout en permettant d’identifier et de mettre en avant la singularité et la richesse propre à chaque site. Par une structuration de l’offre de découverte existante, son enrichissement et sa mise en cohérence à l’échelle du territoire, le schéma d’interprétation permettra de redéfinir la stratégie écotouristique du Parc naturel régional des Alpilles.

Le schéma d’interprétation permet de :

  • Structurer, améliorer, enrichir l’offre de découverte du territoire, autour de lieux d’accueil, de sentiers thématiques et d’équipements à la fois ludiques, pédagogiques et culturels afin de conforter les Alpilles comme une destination d’excellence
  • Revitaliser, renforcer, créer du lien entre les différents éléments patrimoniaux, invitant le visiteur à rayonner sur l’ensemble du territoire dans un souci de respect des équilibres biologiques et humains
  • Favoriser le développement de produits et services écotouristiques dans le sens de la stratégie touristique du Parc
  • Maintenir un équilibre subtil entre héritage culturel, naturel et sphère économique
  • Sauvegarder, transmettre, donner du sens aux patrimoines et révéler l’identité du territoire
  • Définir une approche d’aménagement d’un site culturel en espace naturel qui articule l’échelle territoriale et particularismes locaux
  • Programmer l’aménagement dans le temps et l’espace des principaux sites naturels et culturels, notamment hors-massif en alternative au risque incendie

Le schéma d’interprétation est complété d’une vingtaine de fiches-action proposant une mise en valeur de sites, posant les grands axes thématiques des aires d’interprétation, les aménagements réalisables, les outils de médiation envisageables et les moyens de développement annexes pouvant compléter l’appréciation des lieux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×