La CLESI : Commission Locale des Espaces Sites et Itinéraires

Le projet de territoire pour les Alpilles, inscrit dans sa Charte, ambitionne de créer les conditions d’une fréquentation équilibrée des espaces naturels dans le temps et dans l’espace, en optimisant la gestion de la fréquentation dans le respect de ses différents usages. C’est pourquoi le Parc des Alpilles s’est doté d’une stratégie de gestion de la fréquentation des espaces naturels sensibles en 2012.

A la demande des acteurs rencontrés dans le cadre de l’élaboration de ce schéma de gestion de la fréquentation des espaces naturels, la Commission Locale des Espaces Sites et Itinéraires – CLESI a été mise en place en 2013 afin de communiquer largement sur les différentes actions relatives aux pratiques se déroulant en espace naturel, de découverte, de loisirs ou encore sportives.

La CLESI est composée des :

    • Collectivités et institutions publiques
    • Acteurs environnementaux publics, privés
    • Propriétaires et gestionnaires privés d’espaces fréquentés
    • Acteurs sportifs et de loisirs fréquentant l’espace naturel
    • Acteurs touristiques

Au-delà des réunions plénières, de nombreux groupes de travail ont depuis contribué à différents projets, tels que les premiers panneaux d’information du Parc et le projet Biodiv’sports.

La dernière réunion de la Commission Locale des Espaces Sites et Itinéraires, CLESI s’est tenue le jeudi 1er février 2024 à 10h00 à Lamanon.

L’objectif était d’aborder les actions passées et les projets futurs, et notamment la mise à jour de la stratégie de gestion de la fréquentation des espaces naturels, en application de la nouvelle Charte 2023-2038.

Afin d’évaluer la 1ère stratégie de gestion de la fréquentation des espaces naturels, le Parc des Alpilles a souhaité impliquer l’ensemble des acteurs du territoire via la CLESI, permettant ensuite de concevoir ensemble le plan d’actions opérationnel de la nouvelle stratégie.

A cet effet, un questionnaire en ligne avait été spécialement conçu afin de recueillir l’avis de chacun.

Des ateliers de travail participatif permettant de façonner une stratégie de gestion des flux en adéquation avec les enjeux actuels et futurs du territoire ont été organisés le 24 juin 2024 à Aureille. Après une rapide présentation du contexte et le retour des questionnaires en ligne, trois ateliers thématiques ont été organisés en petits groupes afin de recueillir les propositions.

Le 17 octobre 2024 à Lamanon, de nouveaux ateliers participatifs ont permis de travailler sur six fiches thématiques pour la construction de la nouvelle stratégie. A partir du constat et de propositions d’actions sur chaque thème proposé, les participants ont identifié trois à quatre actions prioritaires et pu faire de nouvelles propositions.

Les comptes-rendus sont disponibles ci-joint.

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