La CLESI : Commission Locale des Espaces Sites et Itinéraires

Le projet de territoire pour les Alpilles, inscrit dans sa Charte, ambitionne de créer les conditions d’une fréquentation équilibrée des espaces naturels dans le temps et dans l’espace, en optimisant la gestion de la fréquentation dans le respect de ses différents usages. C’est pourquoi le Parc des Alpilles s’est doté d’une stratégie de gestion de la fréquentation des espaces naturels sensibles en 2012.

A la demande des acteurs rencontrés dans le cadre de l’élaboration de ce schéma de gestion de la fréquentation des espaces naturels, la Commission Locale des Espaces Sites et Itinéraires – CLESI a été mise en place en 2013 afin de communiquer largement sur les différentes actions relatives aux pratiques se déroulant en espace naturel, de découverte, de loisirs ou encore sportives.

La CLESI est composée des :

    • Collectivités et institutions publiques
    • Acteurs environnementaux publics, privés
    • Propriétaires et gestionnaires privés d’espaces fréquentés
    • Acteurs sportifs et de loisirs fréquentant l’espace naturel
    • Acteurs touristiques

Au-delà des réunions plénières, de nombreux groupes de travail ont depuis contribué à différents projets, tels que les premiers panneaux d’information du Parc et le projet Biodiv’sports.

La dernière réunion de la Commission Locale des Espaces Sites et Itinéraires, CLESI s’est tenue le jeudi 1er février 2024 à 10h00 à Lamanon.

L’objectif était d’aborder les actions passées et les projets futurs, et notamment la mise à jour de la stratégie de gestion de la fréquentation des espaces naturels, en application de la nouvelle Charte 2023-2038.

Afin d’évaluer la 1ère stratégie de gestion de la fréquentation des espaces naturels, le Parc des Alpilles souhaite impliquer l’ensemble des acteurs du territoire via la CLESI, permettant ensuite de concevoir ensemble le plan d’actions opérationnel de la nouvelle stratégie.

A cet effet, un questionnaire en ligne a été spécialement conçu afin de recueillir l’avis de chacun : https://forms.office.com/e/hzGeiQQWRS

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×